Brigitte Marionneau à Anvers

ouvrez le catalogue

l'inviatation

 

 

Brigitte Marionneau expose à Anvers jusqu'au 12 décembre à la MODERN SHAPES GALLERY

 
Signaler cette exposition est l'occasion de mettre en valeur les œuvres de l'artiste mais aussi le travail de la  galerie dirigée par Michaël Francken
 
Pour commencer ouvrez le catalogue. En effet, l'exposition est accompagnée d'un superbe catalogue (en anglais) que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien  suivant HERE
 

le texte

Contenir le vent

 

Texte actuellement en ligne/ annonce expo.

 

Il n’est pas aisé de décrire minutieusement les étapes de création et ses enchaînements, nées d’une recherche et d’une intention chaque fois uniques. Le mystère de ces volumes denses, refermés sur eux-mêmes, ne peut être rompu. Parce qu’elle est parcourue d’une vie en filigrane, leur entièreté opaque attire et séduit comme une énigme.

Les sculptures céramiques de Brigitte Marionneau deviennent des formes abstraites totalement noires et opaques. Des formes épurées, construites comme en architecture, par étapes. Chaque pièce est soigneusement polie pour obtenir une surface veloutée. Le noir carbone est obtenu par un procédé de combustion de sciure, dans un moufle métallique fermé. Le contraste des plans tantôt texturés ou tantôt lisses, permet à la lumière d’animer et de vivifier chaque sculpture.

« je suis sculpteure. Les formes sont de l’ordre de la construction. J’aime construire et bâtir dans le vide, dans l’écoute de l’espace qui se déploie. La terre devient la frontière vivante entre l’intérieur et l’extérieur. Lorsque je scelle le dernier morceau de terre d’une pièce, j’enferme l’air contenu dans le volume. L’air devient un allié pour bâtir, un élément à part entière de construction de mes sculptures-architectures. ». Brigitte Marionneau

 

 

Brigitte Marioneau est également représentée par les galeries Arcanes 11 rue Bonaparte à Paris, Capazza à Nançay ainsi que Gaia à Nantes.

 

Modern Shapes Gallery

Fondée en 2012 dans le centre d'Anvers, Modern Shapes Gallery est spécialisée dans la céramique d'atelier contemporaine et moderne..Elle présente cinq expositions par an, dédiées aux talents émergents et confirmés de l'art céramique. La sélection privilégie des œuvres abstraites, géométriques et construites, à la frontière du design,de  l'art et l'architecture.

Le goût personnel et la passion décalée du fondateur Michaël Francken aboutissent à un programme qui combine à la fois des maîtres céramistes de haute qualité du XXe siècle et des artistes plus contemporains travaillant sur l'équilibre entre le travail abstrait, sculptural et architectural. 

La galerie représente plusieurs céramistes français, outre Brigitte Marioneau, Lucien Petit, Eric Astoul, Grégoire Scalabre, Dorothée Loriquet.

Modern Shapes Gallery a participé à Art Elysée Design en octobre 2019 à Paris

 

adresse Modern Shapes Gallery Kleine Markt 13 - 2000 Anvers- Belgique
+32 (0)475 606 391

info@modernshapes.com

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici