Emmanuel Boos à l'exposition Bing ! Bing !

Emmanuel Boos, Sans titre (Monolithe de Sèvres n° XXXIV), 2019

 

Emmanuel Boos est invité à l’espace culturel

chez ICICLE

pour une exposition collective

« BING ! BING ! 砰砰!Céramique contemporaine »

du 1er mars - 8 septembre 2021

ICICLE, 35 avenue George V, PARIS VIIIe
 
lundi au samedi, 9h30 – 17h30
 
 
 
 
 
 
Considéré comme l’un des meilleurs céramistes français,Emmanuel boos  (né en 1969 à Saint-Étienne, France) pratique cet art depuis l’âge de 14 ans. C’est après quelques années en Asie (Corée et Chine) qu’il s’y consacre professionnellement. Apprenti auprès du Maître d’art Jean Girel entre 2000 et 2003 pour la porcelaine tournée à la française, il gagne très vite de nombreux prix : jeune créateur de l’année des Ateliers d’artt de France, Prix Découverte du Salon Maison & Objet, 2ème  lauréat du prix national SEMA, Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. La galerie Jousse Entreprise le repère en 2005. Depuis, il est exposé chaque année dans les grandes foires internationales de design et d’arts appliqués : FIAC, PAD Londres et Paris, Design Miami Basel. Il s’installe à Londres en 2006 pour y mener une thèse de doctorat par la pratique artistique sur le thème de la « poétique de l’émail », soutenue en 2012 au Royal College of Art sous la direction du célèbre céramiste et écrivain anglais Emmanuel Cooper. En 2010, il pa ticipe à l’exposition « La Scène Française » au Musée des Ar ts Décoratifs à Paris. Ses oeuvres sont exposées à Londres, Belfast, Édimbourg, Copenhague. Depuis 2015, il vit entre Paris et Mannheim (Allemagne), où est installé son atelier et où il se consacre à plusieurs projets de céramique architecturale, notamment avec les décorateurs Caroline Sarkozy, Studio Shamshiri et Heather Wells.
 
Entre 2016 et 2019, il est artiste en résidence à la Manufacture de Sèvres. Invité par le laboratoire qui conçoit et fabrique pâtes et émaux de la Manufacture, il s’intéresse notamment au thème de la palette d’émail et réalise plusieurs séries d’oeuvres : « Cubes », « Monolithes », « Livres » et « Stabiles ». Depuis quelques années, il privilégie les formes closes, faussement pleines, à la fois surfaces et volumes : pavés, cubes, boîtes ou livres, mystérieuses et abstraites. Il crée aussi un parcours pour la couleur, en creux et à-pics sur lequel les émaux colorés pourront déployer toutes les nuances de leurs tonalités en s’accumulant par endroits et en disparaissant presque à d’autres. L’artiste est à l’affût de l’inattendu et d’accidents heureux et à la recherche du     « bel imparfait ».
 
Montré lors d’expositions collectives aux Beaux-Arts de Paris et au Mobilier National en 2019, le travail d’Emmanuel Boos a récemment fait l’objet d’une exposition à la Kunsthalle de Mannheim. L’artiste doit participer en 2021 à l’exposition « Les Flammes » au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
 
 
 
 

IC I C L E | 3 5 A V E N U E G E O R G E V – P A R I S V I I I e | W W W. I C I C L E . C OM

Inauguré en septembre 2019 comme première adresse internationale, cet espace sculptural et immaculés’étend sur trois étages d’un hôtel particulier, 35 avenue George V, au coeur du Triangle d’Or parisien. Conçu par l’architecte belge Bernard Dubois, il intègre, sur un espace de près de 500m2, les collections femme, homme et accessoires ainsi qu’une librairie et une salle d’exposition qui reflètent la philosophie de la marque, fondée sur une approche naturelle de la création, pour une vie en accord avec la Nature.

Espace culturel ICICLE Avec plus de 500 ouvrages, ponts entre la culture chinoise et occidentale, la librairie ICICLE, située au troisième étage de la boutique George V, explore les façons d’être, de vivre et de créer selon la Nature. Elle s’ouvre sur une galerie, espace lumineux et aérien, destinée à recevoir des expositions d’art et de design.

ICICLE Fashion Group Née à Shanghai en1997, ICICLE est pionnière d’une nouvelle vague de marques éthiques. Elle est reconnue pour son style contemporain fondé sur le concept du « Made in Earth ». Marque homonyme d’ICICLE Fashion Group en pleine expansion, elle est un acteur majeur de l’industrie chinoise du prêt-à-porter haut de gamme femme, homme et accessoires. Elle compte à ce jour plus de 270 boutiques à travers le pays. Tournée vers l’avenir, ICICLE a établi dès 2013 un Centre de Design à Paris et intègre verticalement sa propre chaîne d’approvisionnement : sourcing, conception, production et distribution des collections. En 2018, ICICLE Fashion Group a fait l’acquisition de la maison parisienne Carven pour redéployer la marque et soutenir son développement. ICICLE a annoncé l’ouverture fin 2021, d’une seconde boutique au coeur de la capitale, 50

En écho à son thème de collection prêt-à-porter inspirée par « la Terre » pour l’année 2021, ICICLE est heureux d’accueillir du 1er mars au 8 septembre dans son espace culturel du 35 avenue George V, Paris 8, une exposition sur la céramique contemporaine dont la curation est confiée à l’agence Doors.


courtesy of ICICLE www.icicle.fr

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici