Fontana, 4 sculpteurs allemands majeurs et la céramique

Le musée Morsbroich, de Leverkusen,  organisa, en 1962, à l'initiative de Udo Kultermann, alors directeur,  la première rétrospective de Lucio Fontana,  en liaison avec les artistes allemands du groupe Zéro et notamment Otto Piene.  

Cette annéee, Markus Heinzelmann, directeur du musée, consacre, l'exposition d’été, à des sculptures en céramique d’artistes influencés par Fontana.  Elle est  intitulée Céramic Spaces en écho au concept spatial et comporte des œuvres de Fontana et de quatre artistes allemands, Rosemarie Trockel, Thomas Schütte, Norbert Prangenberg et Markus Karstiess. Cette exposition   est passionnante par la qualité et la diversité des œuvres, aussi bien celles de Fontana  que celles des autres participants. 

 

files/les_images/documentation/artistes/Fontana (Lucio)/IMG_3383 [640x480].JPG

De Fontana, elle présente des oeuvres qui oeuvres qui ne figurent pas à Paris, notamment

        - un pot de 1948, le Cavalier et trois plats, les Batailles, de 1951, qui appartiennent à la veine baroque de l'artiste et montrent sa façon de détourner des formes classiques de la céramique utilitaire. Les trois plats décorés de chevaux cabrés en relief frappent par leur audace et leur mouvement.

photos dans la galerie (ci dessous copyright SIAE/VG Bild-Kunst, Bonn 2014 photo Achim Kukulies, Düsseldorf pour le Cavalier et Studio La Citta Vérone our le plat er Uwe Walter, Berlin pour la sphère).

        - deux vases à trous, Concette spaziale de 1957, et Senza titolo de 58-59, d'esthétique épurée, à couverte ocre et noire, ouvrant une perspective abstraite à la céramique de Fontana et une stylisation du contenant.

         - deux assiettes, dont un Concetto spaziale de 1961, à trous et relief en spiral, d'inspiration à la fois baroque et abtraite.

         -  la série compléte des 7 plaques murales à trous, Concetto spaziale, cratere, de 1967,1968 réalisées juste avant sa mort, composées de  3 blanches, 3 noires et une dorée.

Ainsi qu'une dizaine d'oeuvres se rapprochant de l'exposition de Paris.

 

Rosemarie Trockel (née en 1952, dans la région) est une des plus grandes artistes allemandes contemporaines. Elle pratique la céramique depuis une quinzaine d'années.  Fontana, qu'elle considère comme un artiste conceptuel, est son héros. Quatre oeuvres murales et trois installations montrent l'amplitudes de sa création.

Thomas Schûtte (né en 1954),  a présenté des travaux encéramique  à la Documenta IX de 1992.  L'exposition présente deux ensembles de vases monumentaux émaillés intitulé Famille  de 1998, exécutés, en collaboration avec le céramiste Niels Dietrich. Il a, par ailleurs réalisé des masques et des compositions murales, Fleurs ovales, pour cette exposition, en hommage à Fontana.

Norbert Prangenberg (1949-2012), était un artiste aux talents multiples, graphiste, peintre, sculpteur, designer. Il a travaillé le céramique depuis les années 80, également chez Niels Dietrich. Il a sculpté des volumes plus ou moins abstraits et des compositions murales, qui évoquent Fontana par le modelage, la couleur et la forme.

Markus Karstiess ( né en 1971) appartient à la jeune génération  d'artistes allemands. Il présente des fétiches et des grandes plaques traitées en angle. Il a trouvé chez Fontana, la référence aux cratères de ses plaques et les lustres de ses émaux.

L'exposition  est accompagnée d’un  catalogue en allemand et en anglais. Le commissaire est Markus Heinzelmann, également directeur du musée.

files/les_images/documentation/artistes/Fontana (Lucio)/IMG_3197 [640x480].JPG

Keramische Räume, Ceramic Spaces, Museum Morsbroich, 51377 Leverkusen . 25 mai-31 août 2014

Le musée Morsbroich de Leverkusen est installé dans un chateau du 18e siècle. Il se trouve à quelques kilomètres de la gare de Leverkusen. (Paris Cologne en TGV, 3h15 puis 10 mn de train jusqu'à Leverkusen Mitte ).

www.museum-morsbroich.de .

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici