La collection Caillat à Saint-Quentin-la-Poterie

Pièce Claude Champy : hauteur 11cm longueur 27cm
Pièce Claude Champy

Cette exposition est l’aboutissement d’une suite d’actions menées avec intelligence et bonne volonté par des amoureux de la céramique. La convergence de ces initiatives conduit à la présentation d’une belle collection privée dans un musée plein de charme, et de beaux objets.

Tout commence avec la collection de Stéphane Caillat. Ce qui donne une valeur particulière à cet ensemble de céramiques en céladon, c’est qu’il est le résultat d’une sélection à la fois rigoureuse, bienveillante, qui s’appuie sur une démarche attentive à la création contemporaine de 40 ans.

Stéphane Caillat a été un des premiers adhérents du Club. Il a immédiatement fourni un dossier complet sur le céladon. Il a été un des premiers à ouvrir son domicile aux membres du Club et nous avons pu découvrir sa collection dans son univers quotidien. Puis, il a constitué un catalogue destiné à ses proches, avec l’aide de Bruno Estienne, membre du Club. Stéphane Caillat en a rédigé les textes qui expliquent, avec beaucoup de sensibilité, ce qu’il éprouve devant cette matière si attirante. Cet investissement a permis de publier un reportage dans la Revue de la Céramique et du Verre.

Pièce Marie-Laure Guerrier : hauteur 20cm diamètre 20cm
Pièce Marie-Laure Guerrier

La réputation de la collection a circulé, les céramistes et les amateurs en ont parlé. Et finalement des échanges, dans lesquels Catherine Petit, membre du Club et présidente de l’association du Lavoir, a joué un rôle clé, ont permis de signaler cette collection au musée de la Poterie de Saint-Quentin-la-Poterie.

Le musée, qui dispose d’installations et notamment de vitrines et d’éclairage de grande qualité, donne à cette collection un nouvel éclat. Le céladon joue avec la lumière, il la capte, la réfléchit, mais la crée aussi des profondeurs de son émail. A Saint-Quentin, ce sont aussi les formes que l’on redécouvre, car nombre de ses pièces sont des sculptures. Le musée leur confère une nouvelle vie.

De plus le musée possède une belle collection de terres vernissées. Quelques créations contemporaines en céladon d’auteurs bien connus ont été ajoutées. Tout cela donne à la visite un grand intérêt et beaucoup de plaisir.

Pour le Club des Collectionneurs de Céramique, c’est une illustration d’un de ses objectifs qui est de favoriser une meilleure visibilité des collections privées. C’est un encouragement à poursuivre. Il n’y avait pas d’intentions précises au départ, mais il y a eu tout au long de cette aventure des initiatives, sans arrière pensée, en toute gratuité. Que toutes les bonnes volontés soient remerciées.

Collection Caillat, "Céladon, la lumière captive", 14 rue de la fontaine 30700 Saint-Quentin-la-Poterie - du 2 avril au 27 août 2017.

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici