Les Hirlet chez Hélène Aziza


Jusqu'au 21 octobre
téléphoner au prélable
Hélène AZIZA
19, rue Paul
Fort, 75014 PARIS

+33 (0)1 48 74 27 80


Biographie transmise par Hélène Aziza
 
Le parcours artistique d'Andrée et Michel Hirlet est né d'une complicité indéfective et d'une
vocation partagée pour la céramique, qu'ils pratiquent ensemble à Paris depuis la fin des
années 50. Leur recherche d'un équilibre et d'une harmonie faite de rigueur a été nourrie par
une réflexion approfondie sur les possibilités sculpturales de ce matériau. Soucieux à la fois
de monumentalité et de mobilité, ils tentent d'audacieuses articulations et des
emboîtements de leurs volumes, le plus souvent modulaires, Ils essaient des accords de
couleurs inhabituels par la pose directe d'émaux sur leur terre encore crue, de telle sorte que
la couleur imprègne chaque pièce de façon minérale et naturelle. Ce couple sans cesse au
travail rêve toujours d'associer corps et architecture, abstraction et figuration, poésie et
céramique dans des formes qui soient à la fois concises et généreuses, extrêmement
vivantes... Leur pari esthétique est un défi réussi ! (F.Bodet)
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ANDREE et MICHEL HIRLET
Vivent et travaillent à Paris
Michel: École des Métiers d’Art - Cours du soir de dessin de la Ville de Paris
Andrée : Lycée de Sèvres - École des Métiers d’Art - Salons des Artistes Décorateurs, del’Art Sacré
Travail en commun depuis 1963
la matière :
Grès chamotté émaillé, pâtes et émaux sont fabriqués à l'atelier à partir des matières
premières provenant de divers sites d'extraction.
la céramique monumentale :
Les volumes doivent être fragmentés en plusieurs éléments pour faciliter le séchage, la
cuisson et la manipulation, contrainte mise à profit en tant que
moteur créatif.
la sculpture et l'objet :
1975 – 1990
Expositions permanentes dans les îles de Ré et d’Oléron et dans la presqu’île de Quiberon.
Acquisitions
Musée Provincial de Wroclaw (Pologne) - la ville de Paris - la ville de Laon - Musée National
de la Céramique (Sèvres)
Médailles
1969 : Floralies Internationales de Paris –
1970 : Biennale de Gdañsk (Pologne) –
1980 : Bilan de l’Art Contemporain, Canada
Oeuvres monumentales
Fontenay le Fleuri (1965) et Pülversheim (baptistères)
- Chevigny Saint Sauveur, Dijon, Calais
(fontaine, sur concours) - Limoges, Siérentz, Pont l’É
vêque, Quétigny lès Dijon - Saintes
(fontaine en quartier ancien), Villepreux (1998)

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