Michel Muraour à la galerie XXI

files/les_images/documentation/artistes/Muraour/Muraour 4.JPGfiles/les_images/documentation/artistes/Muraour/Muraour 2.JPG 

L'intérêt de cette exposition est de présenter un ensemble de créations récentes de Michel Muraour, céramiste dont les expositions sont rares. Les oeuvres présentées proviennent d'un travail en commun avec Christiane Ainsley, Canadienne et peintre, qui fait régulièrement des séjours chez Michel Muraoour.

 

Michel Muraour est né en 1943 près de Vallauris. Il vit et travaille, dans le Var, à Fox-Amphoux. Michel Muraour est un des artistes ayant participé à l'ouvrage 8 artistes et la terre (éditions ARgile 2009). Michel Muraour a été élève aux Beaux-Arts de Bourges et aux Arts Appliqués de Barcelone. Michel Muraour aborde tous les aspects du travail de la terre, des plats ou des assiettes en terre vernissée,jusqu'à des sculptures d'extérieur, monumentales en grès. Son itinéraire l'ont conduit à un dialogue continue avec les artistes, peintres et sculpteurs, "les premières céramiques qui m'ont marqué furent celles de Fontana". En 1970, il a construit un atelier à Saint Paul de Vence, à la demande d'Aimé Maeght, où Chillida réalisa des deux premières sculptures de terre. Cet atelier fut repris par Hans Spinner.En 2002, à la demande de Paul Rebeyrolles, Muraour réalisa le "Totem" de 6 mètres de haut, qui se trouve à l'entrée du musée Rebeyrolles d'Eymoutiers.

Les oeuvres présentées par MIchel Blachère montrent la façon dont Michel Muraour a profité de ces rencontres pour élaborer son propre vocabulaire. On y voit deux coupes monumentales, des sculptures, des compositions en forme de paysages et des plats muraux ornés de blocs. C'est un dialogue entre la matière et l'espace.Certains éléments, comme les plats ou l'intérieur d'une des coupes, rappellent Lucio Fontana, par le modelage de la matière et les couleurs éclatantes de l'émail. D'une façon générale, on en retire une forte impression d'énergie et de communion avec la terre.


Galerie XXI, 268 boulevard Raspail, Paris 14e. Du mercredi au samedi de 13h à19h. Jusqu'au 17 janvier. Fermée entre Noël et le jour de l'an.

Michel Balchère 0673363483.

 

 

 

 

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici