Monumen' Terre

Présentation de l’expo par Ludovic Pizano

Marine Le Fur photo Denis Nidos

Cette exposition a été ouverte le 8 févirier au chateau de Biron. Elle devait continuer jusqu'au 2 juin.

,L’exposition présente une sélection de sculptures et d’installations composées de pièces de céramique produites par le collectif Génération Céramique et ses invités. Le collectif se compose de quatre céramistes - Boris Cappe, Tristan Chambaud-Héraud, Arnaud Erhart, Virginie Preux - utilisant pour la cuisson de leurs pièces, un four anagama construit à Abjat-sur-Bandiat dans le Nontronnais.

Les céramistes Emmanuel Arel, Jean-François Bourlard, Agnès Debizet, Martine Le Fur, Michel Téqui, avec lesquels le collectif entretient des relations de collaboration et de partage, se sont engagés dans l’aventure en réalisant des pièces dédiées à cette exposition. Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron a porté, au côté du Département, le volet création de l’opération.

Enfin, l’exposition a été complétée par une dizaine de pièces provenant du musée Bernard Palissy, installé à proximité du château de Biron dans le hameau de Saint-Avit, commune de Lacapelle-Biron en Lot-et-Garonne. Il s’agit des sculptures de Jacques Buchholtz, Daphné Corregan, Philippe Barde, Jean-François Fouilhoux, Michel Gardelle, Pascal Lacroix et Nadia Pasquer.

Un documentaire, réalisé en décembre 2019 par la société Néomonde, complète l’exposition en retraçant les grandes étapes de la dernière cuisson exécutée dans le four traditionnel japonais construit par Génération Céramique.

Les thématiques abordées par les artistes sont à l’image des interrogations qui traversent notre époque. Ainsi, les grandes mutations comme la fin de la ruralité et l’expansion urbaine, la croissance démographique et l’allongement de la durée de vie, l’amplification de l’activité économique et des besoins énergétiques, la globalisation des échanges d’informations et de marchandises bouleversent les grands équilibres de notre planète et notre capacité à vivre ensemble.

Quel devenir s’ouvre alors à l’humanité de demain ? Les propositions artistiques avancées illustrent plusieurs scénarios qui oscillent entre l’apocalypse et un ailleurs hors du Temps et de l’Histoire.

*

voir les œuvres ci-dessous, pour agrandir les images et voir les légendes, cliquez sur l'image

 

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de Michel Téqui | 28.04.2020

Bonjour
Je tenais à vous remercier de cette publication pour notre exposition. En fait elle sera prolongée du 16 juillet (sauf changement d'une décision du gouvernement au sujet de la reprise des manifestations culturelles) au 2 novembre.
De plus je suis en train de préparer un dossier avec toutes les photos que j'ai pu récupérer et des textes pour la réalisation d'une vidéo présentant cette exposition. Je pense qu'elle sera prête fin mai et je ne manquerai pas de vous en donner le lien.
J'espère aussi que vous pourrez d'ici novembre visiter cette expo.
Bien cordialement
Michel Téqui

Commentaire de DEBIARD Michel | 26.04.2020

En venant voir cette monumentale exposition, vous irez jusqu'au musée Bernard Palissy de Lacapelle-Biron où 9 artistes présentent leurs créations dans l'exposition "40 ans de terre" :Chollet, Courcoul, Gardelle, Gaudebert, Hair, Laroussinie, Penicaud Rollet et Vanier. Ouverture, dès qu'on peut; fermeture fin septembre.

Commentaire de DEBIARD Michel | 26.04.2020

En venant voir cette monumentale exposition, vous irez jusqu'au musée Bernard Palissy de Lacapelle-Biron où 9 artistes présentent leurs créations dans l'exposition "40 ans de terre" :Chollet, Courcoul, Gardelle, Gaudebert, Hair, Laroussinie, Penicaud Rollet et Vanier. Ouverture, dès qu'on peut; fermeture fin septembre.

Commentaire de Preux | 26.04.2020

Monumen’Terre
-
2020

« C’est une exposition exceptionnelle de céramiques monumentales et d’installations à l’échelle du gigantesque château de Biron ; deux ans de travail et plus de six cuissons aux bois dans un four Anagama qui ont été réalisées par le Collectif Génération Céramique pour cuire des céramiques très grands formats, des œuvres uniques qui sont passées par l’épreuve du feu et des cendres. »

Nous espérons que vous pourrez profiter à nouveau de cette exposition prochainement !
Merci à tous ceux qui suivent notre travail et nous soutiennent.
Virginie Preux

Écrivez votre message ici