Visite céramique à la Fiac 2017

Andrew Lord Smelling 1996
Andrew Lord Smelling 1996

Le document est le résultat de ma visite de la FIAC  en octobre 2017. J'ai été frappé par la présence de nombreuses œuvres céramiques. Certes, j'y portais une attention toute particulière. Mais, le fait que des galeries réputées aient décidé et pris le risque de présenter des céramiques est en soi un signe. D'autant, que hormis Fontana, ce n'était pas des artistes historiques que l'on voyait, mais beaucoup de jeunes. Ceux-ci passent, avec une grande liberté et beaucoup d'aisance, d'un médium à un autre, du dessin aux installations. Ils rejettent dans leur pratique, les cloisonnements.

Que trouvent-ils de particulier dans la céramique ? La plasticité, l'expérimentation, l'inattendu. Un critique d'art italien, frappé lui aussi par ce dynamisme pose la question " Les techniques traditionnelles sont-elles la nouvelle tendance de l'art contemporain ? ".  Je pense que ce n'est pas la seule raison. Mais poser la question ouvre le débat et c'est bien. ( j'ai traduit son texte que vous trouverez à la fin du document joint ). N'hésitez pas à réagir.

 


L’exposition Céramix avait bien perçu ce phénomène qui prend de l'ampleur. Nous ne pouvons l'ignorer. D'autant que je me suis aperçu que plusieurs de ces artistes se tournent vers des lieux historiques de la "poterie". Ils y rencontrent des partenaires venant d'un autre horizon, un savoir faire et une histoire. Il est certain que ces marques d'intérêt influenceront les jeunes céramistes.  Nous ne sommes   qu'au début d'une nouvelle ère.

 

J'ai repéré plus d'une vingtaine de galeries.Pour certaines, la céramique était centrale, pour d'autres il s'agissait de clins d'oeil, peut-être de test du march, quelquefois d'anecdotes. J'ai pris des photos de toutes ces œuvres et depuis la visite, j'ai essayé de réunir quelques éléments situant la démarche des artistes. Ce n'est qu'une base. J'espère qu'elle vous donnera envie de la compléter et de l'enrichir,  de la corriger... ou de la contester même. 

Allez sur le document. Il présente les artistes avec  photos et courtes biographies. En voici la liste : Lucio  Fontana, Otto Piene, Alice Szapocznikow, Andrew Lord, Johan Creten, Simone Fattal, Eric Groes, Shio Kusaka, Ruby Neri, Edmund de Waal, Caroline Achaintre, Arlène Shechet, Pae White, Shahpour Pouyan, Katinka Bock, Lena Henka, Nina Beier, Laure Prouvost, Sarkis, Sudarshan Shetty, Theaster Gates.

Le document donne aussi la traduction de l'article de  Stefano Pirovano «  Les techniques traditionnelles sont-elles la nouvelle tendance de l'art contemporain? ».

Bernard Bachelier

 

Retrouvez le document en PDF ci après.

 

 

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de David BRONZE | 20.01.2018

Mille mercis pour ce passionnant compte-rendu Bernard!

Écrivez votre message ici