Claudi Casanovas : deux expositions magistrales en France cette année
Claudi Casanovas, Catalan, né en 1956 à Barcelone, est un des plus grands sculpteurs céramistes contemporains. Les amateurs français connaissent son œuvre qui a fait l'objet d'expositions depuis plusieurs années dans différents lieux. Toutefois, il n'avait pas bénéficié, sur la scène française, d'une visibilité aussi remarquable que celle qui lui est accordée cette année par les deux galeries phares de la céramique en France.
Ces deux expositions présentent une ampleur inédite. Elles ne se superposent pas. Elles mettent en scène l’œuvre, sous des angles de vue et avec des sélections différents. Elles sont complémentaires.
Cette programmation acquiert ainsi un caractère historique. Elle justifie qu'on lui accorde un intérêt particulier. Elle devrait inciter les amateurs à faire le déplacement pour profiter de cet éclairage exceptionnel.
Invitations au Voyage à la galerie du Don du Fel (du 24 mars au 12 juin 2024) est conçue comme une exposition rétrospective. Elle présente, en particulier, une dizaine de ce que Casanovas appelle Les blanques Monjoies per a Odisseu , titre traduit, ici, par Les jalons blancs pour Ulysse. Quelques unes de ces pièces avaient été présentées par la galerie Hélène Porée, à Paris, et Pascale Nobécourt leur avait consacré un article dans la Revue de la Céramique et du Verre en 2010 sous le titre Pierres pour Ulysse. Ces œuvres murales mettent en relief la matière par le choix des terres, les découpes, les empreintes et les processus. Elles ne sont pas seulement des objets mais une réflexion sur le temps et sur l'identité. "Leur thème constant étant celui des forces opposées apparemment usées par le temps mais étonnamment pérennes". (Germain Viatte). Elles impressionnent à la fois par leur intimité et leur universalité. C'est un grand bonheur de les retrouver en aussi grand nombre alors que l'on pensait cette série épuisée.
Mais il n'y a pas que les blanques Monjoies, il y a aussi des œuvres rares, une des dernières Urnes, image impressionnante de la Mort, deux petits bols, des Blocs de différentes dimensions allant de petits Blocs, concentrés d'énergie aux puissantes constructions, des Oracles, sortes d'hommages à la matière, des Fulla (Feuilles) aux douces ondulations, une rare coupe émaillée à l'intérieur, des Galets, une Pomone rougeoyante... Bref un panorama saissisant de l'oeuvre de Claudi Casanovas
"L’exposition est centrée sur les treize derniers panneaux muraux de son œuvre héroïque, « Les blanques Monjoies per a Odisseu »
L’artiste a conçu ces grandes feuilles d’argile comme des bornes jalonnant le chemin détourné du héros entre son départ et Ithaque, son point d’arrivée. Elles racontent, autant qu’elles décrivent avec une économie de moyens merveilleuse, toute la force d’un mythe fondateur. Ce sont des métaphores gravées, ou plutôt imprimées, dans une matière somptueuse rappelant toutes les aspérités du parcours.
Et tout autour, pendant votre propre périple, vous passerez entre les splendides sculptures du « Jardin de la pleine lune » et des « Blocs » jusqu’alors jamais exposées, aux pouvoirs de tentation bien plus grands que ceux de Circé elle-même !" site de la galerie
galerie du Don du Fel 12140 Le Fel
A la galerie Capazza, pour tout l'été une ensemble de pièces monumentales présentées sur la pelouse devant la galerie, des Pomones aux Coralinas, la matière en transes.
Galerie Capazza 1 rue des Faubourgs 18330 Nançay
Ajouter un commentaire