Elmar Trenkwalder entre au Centre Pompidou

WVZ 150, céramique émaillée, 2000, 46 éléments, 300 x 200 x 200 cm

Antoine de Galbert a fait donc de cette grande oeuvre d'Elmar Trenkwalder au Centre Pompidou

Antoine de Galbert-est un collectionneur d'art contemporain  et mécène. Il est le créateur de la Fondation Antoine de Galbert, et de la Maison Rouge fermée en 2018. La Maison Rouge avait accueilli l'exposition Ceramix  en 2016. Antoine de Galbert se consacre au soutien de l'art contemporain. Il  a toujours marqué son intérêt pour la céramique.

"L'oeuvre de l'artiste autrichien Elmar Trenkwalder né en 1959 à Weißenbach (Autriche) associe sculpture, dessin et peinture. Explorant l'ambivalence d'éléments végétaux, organiques et architecturaux, sa recherche artistique le conduit à créer un univers complexe, fantastique et délirant, nourri de formes de l’histoire de l’art, des arts appliqués ou des arts populaires et d'expériences sensorielles. C'est pourquoi de multiples associations formelles viennent à l’esprit devant une oeuvre d'Elmar Trenkwalder : le maniérisme, le rococo, l’art nouveau ou encore les architectures des temples khmers et hindous, mais il existe également certains éléments issus de mondes mystérieux sans qu’une référence directe ne soit clairement affirmée pour autant. Cette oeuvre totalement unique et originale à ce point de vue donne à voir un véritable théâtre architectural anthropomorphe."

extrait du catalogue ELMAR TRENKWALDER Ornement et obsession 2014 

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de claude de lageneste | 25.10.2020

Elmar Trenkwalder n'est ps un inconnu pour les Musées nationaux.En résidence à la Manufacture de Sèvres en 2012, il y a réalisé une trentaine de sculptures en grès. "L'artiste a bénéficié d'une assistance sur mesure des céramistes de Sèvres, lui permettant d'aller au bout de sa créativité en lui offrant des possibilités techniques uniques. Jusqu'à six mois lui sont nécessaires pour réaliser une œuvre, qu'elle soit petite ou monumentale. Il modèle, sculpte, peint par lui-même afin de faire passer dans son travail une énergie vitale nourrie de ses visions fantastiques et de ses nombreuses références artistiques.Il donne naissance à des objets en ronde-bosse ou à des sculptures monumentales, organiques, oniriques toujours avec un sens inné de la construction."
Je suis allée la semaine dernière à Sèvres et j'ai vu certaines de ces oeuvres monumentales dans les réserves du Musée. Elles interrogent notre rapport à l'esthétisme mais elles dégagent une très grande charge émotionnelle.

Commentaire de Bernard Bachelier | 25.10.2020

Cher François, la sculpture est monumentale d'une savante construction. Elle intrigue. . Mais en fait, ce qui m'intéresse, c'est la question de son entrée au Centre Pompidou. Nous souhaitons tous que la céramique entre au Centre Pompidou. Pourquoi elle ? Voici quelques éléments de réponse que j'ai trouvés. D'abord grâce (ou à cause) du donateur, Antoine de Galbert,, grand mécène, grand collectionneur et grand donateur. Il a accès aux conservateurs. Ses choix valent label. Or il collectionne des créations hors normes, hors convention. il a une très grande liberté d'esprit. C'est aussi pour cela qu'il a accueilli Ceramix. Et il aime les objets étranges, cabalistiques, initiatiques. Il n'est pas étonnant que Elmar Trenkwalder l'ait intéressé.
Pourtant, les institutions publiques n'acceptent pas n'importe quoi même si ça vient d'un grand collectionneur. L'objet est une sculpture. Une sculpture en céramique, certes, mais une sculpture, pas un pot. A tord ou à raison, cela me semble un élément essentiel. Ensuite, Elmar Trenkwalder a créé un univers de formes inédit, en partie syncrétiste, mais à l'arrangement personnel.. C'est un univers imaginaire qui raconte plusieurs histoires. Il est narratif. Il s’inscrit dans une sorte de neobaroque aux allusions nombreuses au corps humain.

C'est pourquoi, il peut nous donner à penser sur le goût, le goût de l'époque, le goût des institutions, le goût des collectionneurs. S'ils viennent à la céramique par ces chemins indirects, c’est déjà un grand pas

Commentaire de François Lerat | 25.10.2020

Cela ne va guère augmenter la notoriété du Centre.
Ces dégoulinades d'émail ne me font pas vibre

Écrivez votre message ici