Exposition Andrée et Michel Hirlet au musée de la céramique de Sèvres

Hirlet image1
Hirlet image1
Hirlet image 2
Hirlet image 2

C’est une reconnaissance bien méritée que le musée de Sèvres accorde à ce couple de créateurs unique dans le paysage céramique français. Ils travaillent ensemble depuis 1963. Ils vivent  à Paris dans un lieu magique, une ancienne ferme dans Paris intra muros.  Les membres du Club se souviennent de l’accueil qu’ils nous avaient réservé un matin d’octobre.  Tournés vers leurs œuvres, sans ostentation, sans racolage, sans se préoccuper des modes, mais disponibles pour raconter leur parcours. Tout d’un coup, dès la cour étroite qui sépare les deux bâtiments, nous avions oublié le monde extérieur et avions été saisis par ce creuset de création. Ils sont complices, comme le dit Frédéric Bodet et ils imaginent et réalisent ensemble. Leurs œuvres sont le fruit d’un travail de couple.

Leurs céramiques sont des sculptures en grès émaillé aux couleurs franches. Ce sont des constructions aux formes géométriques souvent constituées de plusieurs éléments. Malgré l’émail, le matériau est toujours présent. Les angles sont adoucis. Les découpes entre les éléments d'une part, les décors des émaux d'autre part, créent deux façons de faire vivre la géométrie. Elles se jouent l’une de l’autre. Ces formes résonnent  avec l’abstraction géométrique et avec le cubisme dont elles sont les contemporaines. Mais, elles n'en sont pas la traduction littérale,  la présence de la terre et le vocabulaire de formes très personnel des Hirlet leur confèrent une personnalité propre. Ce sera une expérience stimulante de voir l'ensemble réuni dans une présentation muséale

Voici la présentation du musée de Sèvres «l'exposition consacrée à Andrée et Michel Hirlet est un hommage au parcours hors norme d'un couple de sculpteurs, céramistes français dont l'ampleur et l'originalité de leur création n'ont pourtant pas encore été appréhendées à leur juste mesure.

L'exposition présente une soixantaine œuvres de ces deux artistes ainsi que des maquettes et des prototypes, restituant l'activité continue de leur atelier et la singularité de leur réflexion plastique, depuis cinquante ans.

Alternant la sculpture et les objets mobiliers fonctionnels, influencés par l'urbanisme, l'architecture et l'art abstrait, les Hirlet jouent avec la couleur sur des volumes géométriques combinatoires, du petit format jusqu'au monumental. Leur palette d'émaux, aux tonalités franches, structure et dynamise un grès qui garde sa texture minérale.»


Musée de Sèvres Cité de la Céramique, du 29 mars au 28 août 2017.

Les photos illustrant cet article proviennent de l’atelier et non de l’exposition.

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de Andrée et Michel Hirlet | 22.03.2017

Nous vous serions très obligés de nous mettre en rapport avec Adrian Anderson qui doit être un de vos membres. Avec nos remerciements.

Commentaire de PARISI Salvatore | 21.03.2017

Je connais le travail de ce couple depuis les débuts de mon travail céramique en 1973.
Par la suite j'ai eu le plaisir de les cotoyer professionnellement et d'une manière plus privée en me rendant plusieurs fois dans leur atelier parisien.
Je suis collectionneur de leur travail, possédant 2 belles grandes œuvres de leur travail, " La route violette " et une pièce puzzle brune et bleue avec terre pyritée dans laquelle de l'émail est introduit dans la masse créant ce grain spécial légèrement cloqué. J'ai toujours recommandé leurs recherches aux collectionneurs et galeristes souvent frileux, obsédés par une certaine mode germano-pratine. Andrée et Michel Hirlet réalisent une vraie céramique autant intimiste que monumentale, avec un vrai travail d'émaux et de matière, fidèles à leur vision déjà mise en place depuis leurs débuts. il ne faut surtout pas oublier qu'installer des œuvres en 1% dans un espace public est une vraie gageure physique et une réflexion architecturale, (eau, air, terre, feu ). J'espère qu'elles ne seront pas démolie avec le temps par les municipalités comme cela arrive parfois, exemple, combien d'œuvre murales de Derval ou la gare maritime de Cannes réalisées par Capron passées à la trappe et détruites .Cela n'a rien à voir avec maintenant certaines céramiques aseptisées conceptuelles, sans vie, froides, en non sens avec le matériau terre.sous prétexte de design post-morandien, noir et blanc par manque de pratique et faillite de l'enseignement technique dans les écoles de céramique. Bien souvent elles seraient mieux en métal ou autre médium.
J'apprécie leur constance, modestie et pédagogie et il faut bien souligner qu'ils sont les doyens actuels du métier avec Francis Crocciani et Gilbert Portanier de Vallauris. Pour moi ce couple est l'équivalent de Jean Derval dans un autre registre de par leur parcours sculptural, témoignage d'une époque et personnalité exprimée dans leur métier.
Je ne regrette qu'une chose, ne pas être présent au vernissage au musée de Sêvres, je vous demande de les aborder avec tact car ils n'aiment pas être photographiés. Preuve qu'ils n'ont pas la grosse tête. Franchement depuis le couple Jacotte et Roger Capron il ne reste plus beaucoup d'équivalence en France. Régalez-vous !
Salvatore Parisi céramiste-sculpteur Nice Le 21 mars 2017

Commentaire de Anderson Adrian | 20.03.2017

Concernant l'œuvre des Hilrlet à Sèvres ( je cite ) " dont l'ampleur et l'originalité n'ont pourtant pas encore été appréhendées à leur juste mesure" , et j'ajouterai surtout par les membres du jury qui les ont écartés de l'expo " Regards sur la Céramique Contemporaine " au musée Urbain Cabrol de Villefranche de Rouergue lors de la biennale de céramique de cette ville. Belle revanche ! ! Je ne les connais pas personnellement mais je suis content pour eux.

Écrivez votre message ici