Exposition Magiciens de Terre et de feu au Musée Lallemant à Bourges
Je vous signale une exposition remarquable "Magiciens de terre et de feu" à l'hôtel Lallemant à Bourges dont vous trouverez ci-joint la couverture du journal très bien documenté .Elle s'étend sur 6 salles de ce Musée récemment rénové en mettant en valeur la céramique populaire de l'époque , avec la mise en exergue de la production de Jean-Sébastien et de Marie Talbot et de leurs descendants au XIXème siècle, avec en particulier les pichets anthropomorphes et figurines témoignant d'une liberté d'esprit critique par rapport à l'époque, à la manière de Daumier.
La commissaire de l'exposition Dominique Deyber donne à voir aussi une vidéo conçue par Jean Favière en 1963 , Directeur des Musées de Bourges à l'époque , mettant en valeur la production de cette époque.
Cette exposition qui sera visible jusqu'au 25 Mars constitue le premier volet d'un cycle d'expositions permettant de retracer l'évolution des Grès du Haut Berry du 19ème siècle jusqu'à nos jours.
Une deuxième exposition démarrera en Juin prochain en mettant en valeur les artistes novateurs des années 40 et 50 ; elle est subventionnée par la DRAC .
Cette première exposition a été trop peu médiatisée , alors qu'elle me semble importante si l'on veut appréhender l'évolution de la production de la céramique dans la Région et mieux apprécier les débuts des artistes de La Borne tels les Lerat, Joulia, Mohy,...lesquels feront partie des dix artistes qui seront présentés à partir de Juin , avec un catalogue de 230 pages.
La présente exposition a en outre le mérite de montrer l'importance de la présence de Jean Favière que les édiles de la ville de Bourges pourraient rappeler en mettant en valeur le travail qu'il a fait dans ces années à la tête des Musées de Bourges.
Cette exposition mériterait d'être reprise dans d'autres lieux ,mais pour cela il faudrait qu'elle soit plus vue et que des médias en parlent .....
En outre, le petit journal réalisé à l'occasion de cette exposition donne beaucoup d'informations sur l'histoire des Talbot et celle de la céramique populaire de l'époque ;
Cette exposition vaut le déplacement, et vous aurez aussi la possibilité de voir en cette même ville au Musée Estève une exposition sur les oeuvres sur papiers , en particulier dessins,collages, monotypes, lithographies trop peu souvent mises en valeur dans le parcours de cet artiste, alors qu'elles révèlent une liberté créatrice très singulière.
Arnauld de L'Epine
Ajouter un commentaire