Hommage à Emmanuel Peccatte
La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit présente une exposition hommage consacrée à Emmanuel PECCATTE. Plus de 80 céramiques illustrent le parcours de ce jeune céramiste talentueux décédé en mars 2015.
« Emmanuel PECCATTE a toujours conservé des liens avec Dieulefit : il y avait suivi sa formation en 1998, participé à des marchés de potiers, exposé à plusieurs reprises lors d’expositions collectives, conservé des amitiés. Cette exposition fut donc une évidence.
Bidibulle, carapace, jarre strie, bouteille, coffre blou… le visiteur se plonge dans l’univers des créations d’Emmanuel, redécouvre ses duos : Terre et Verre avec Suzanne Philidet , Terre et Osier avec Emilie Rouillon. Les pièces présentées sur des grands cadres remplis de sable prennent vie en fonction de la lumière du jour, des rayons du soleil qui, souvent, porte le regard sur un détail.
De plus, l’association Patrimoine Potier a travaillé à la réalisation d’un ouvrage dans lequel plusieurs témoignages touchants viennent dresser le portrait d’Emmanuel, un être simple mais tellement humain. » (Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit)
« Inclassable lorsqu’apparurent ses premières pièces, Emmanuel PECCATTE faisait pourtant, dans son art, la synthèse de plusieurs tendances du début de ces années 2000 : une tendance ethnique, une expérimentation des matériaux, des formes, des couleurs, des textures, proche de l’art contemporain, un retour à la terre et à la nature, avec des formes organiques… » Extrait de l’ouvrage consacré à Emmanuel PECCATTE – texte d’Alain Cervantès
Exposition présentée jusqu’au 31 décembre 2016
Du mercredi au dimanche et jours fériés (fermé le 25 décembre) de 14h à 18h.
Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
Parc de la Baume – Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT
Tél. 04 75 50 20 98
info@maisondelaceramique.fr
www.maisondelaceramique.fr
Bulletin de commande de l'ouvrage

Ajouter un commentaire
Commentaire de LEDUC Christian | 09.06.2019
le livre est-il toujours disponible ? dans l'affirmative, mode et coût transport pour l'envoi à ma boite postale en Espagne (près Valencia)?
j'ai eu la chance de le rencontrer à ses débuts et il me vendit une belle oeuvre; souhaitant le retrouver, aujourd'hui, j'apprends sa mort, triste, lui qui avait du talent et des idées, de la délicatesse. Quand je repense qu'il se qualifiait d'homme aux mains sales --le rapport à la terre de son enfance-- quelle grandeur dans sa simplicité.