La céramique présente dans « Nouvelles vagues », la saison des jeunes curateurs
Le concours organisé par le Palais de Tokyo a sélectionné l’exposition « Terres » de la galerie Maria Lund.
un projet de curateur d'exposition de céramique
Les curateurs occupent une place de plus en plus importante dans le monde de l’art. Ils jouent un rôle de prescripteurs en accompagnant les artistes et en conseillant les galeries et les collectionneurs. L’initiative du Palais de Tokyo touche une nouvelle génération. Elle donne une visibilité exceptionnelle à la création contemporaine et à la collaboration entre les galeries, les commissaires d’exposition et les musées. Elle bénéficie d’une large couverture médiatique. Le projet de la galerie Maria Lund présenté par Margaux Brugvin a été retenu, avec 29 autres propositions de galeries.
L’exposition TERRES résulte d’une collaboration avec COPENHAGEN CERAMICS, plateforme d’exposition imaginée par des artistes confirmés (Martin Bodilsen Kaldahl, Steen Ipsen et Bente Skjøttgaard), qui a déjà rencontré une attention internationale. La GALERIE MARIA LUND se fait l’écho d’un courant qui prend une ampleur certaine sur la scène actuelle. Les artistes contemporains ont libéré la céramique de ses aspects fonctionnels et décoratifs en l’abordant dans une démarche pleinement plastique.
TERRES fait la part belle à des artistes expérimentés majeurs, avant-gardistes dans leur abandon de la tradition des arts appliqués pour laquelle ils étaient formés et à une génération d’artistes plus jeunes, qui, dans une approche sans borne, multiplient les expérimentations en interrogeant ce médium millénaire.Les quinze artistes sélectionnés travaillent au Danemark,aux Pays-Bas, en Angleterre, aux Etats-Unis, ainsi qu’en France.
TERRES, dont le commissariat est assuré par Margaux Brugvin, veut dévoiler un pan encore méconnu et pourtant extrêmement dynamique de l’art contemporain, à traversquatre axes différents :
Sensualité de la glaçure
Certains explorent la richesse et la sensualité du matériau, des glaçures, des engobes, tendant ainsi vers un expressionnisme abstrait(Bente Skjøttgaard, Morten Løbner Espersen, Turi Heisselberg Pedersen, Emmanuel Boos, Wayne Fischer).
Modeler le formalisme
Les œuvres d’autres artistes, à contrario, relèvent de l’abstraction formelle, à laquelle se prête particulièrement ce médium infiniment modelable(Karen Bennicke, Martin Bodilsen, Esben Klemann).
Le rapport culturel à la céramique
Quelques-uns attaquent au corps – mais avec humour et légèreté – les aprioris dans lesquels est empêtré leur médium (Kristine Tillge Lund, Marianne Nielsen, Andreas Schulenburg, Yasser Ballemans).
Le terrain de l’intimité
Les artistes de cette dernière catégorie de l’exposition ont fait de la terre le véhicule de la confession intime(Akiko Hoshina, Pernille Pontoppidan Pedersen, Farida Le Suavé).
PUBLICATIONS
Un numéro de PALAIS, le magazine du Palais de Tokyo, sera consacré à l’ensemble des expositions sélectionnées pour Nouvelle vague – saison de jeunes curateurs. La GALERIE MARIA édite un catalogue consacré à TERRES, contenant un texte du philosophe Yves Michaud et un texte de chacun des artistes exposés.
Informations fournies par Maria Lund
GALERIE MARIA LUND
48 rue de Turenne - 75003 Paris - France
tél. (+33) 01 42 76 00 33 - fax (+33) 01 42 76 00 10
galerie@marialund.com
www.marialund.com
Ajouter un commentaire