La céramique présente parmi les 50 artistes du 21e siècle

La revue l'Oeil publie une liste de 50 artistes apparus depuis une vingtaine d'années et ayant marqué la scène française.

Parmi eux quatre artistes pratiquant la céramique, Elsa Sahal, Marlène Moquet, Caroline Achaintre, Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Fabien Simode précise que "tous sont apparus sur la scène française à partir de 2000" ce qui exclut Soulages dit-il, mais aussi concernant la céramique Johan Creten ou Miguel Barcelo

Le magazine L’Œil s’attache à rendre intelligible cette diversité, à vous la présenter, numéro après numéro, à travers des portraits d’artistes, des enquêtes de tendances, des analyses d’œuvres et des critiques d’expositions En ce mois de décembre 2020, nous tenions cette fois à vous proposer une sélection de 50 artistes qui ont marqué le début du XXIe siècle. Hommes, femmes ou duos de plasticiens, tous représentent la diversité de la création actuelle : l’art contemporain, la peinture, le dessin, les nouveaux médias, la photographie plasticienne, sans oublier le street art, déjà en voie d’institutionnalisation. Tous sont apparus sur la scène française à partir de 2000, c’est pourquoi vous ne trouverez pas dans ce dossier Pierre Soulages, Annette Messager, Claude Lévêque, Françoise Pétrovitch ou Jean-Michel Othoniel, qui ont démarré leur carrière avant. Tous ont « marqué » la scène française par leur participation à d’importantes expositions personnelles ou collectives, à des biennales comme à des résidences internationales ; par leur nomination à des prix décernés par des collectionneurs ou par des fondations d’entreprises ; par leur présence sur le marché et dans d’importantes collections publiques ou privées ; par leur écho médiatique, aussi. Pourtant, aucun de ces « marqueurs » de reconnaissance ne saurait remplacer le plus essentiel : le talent. Car, si ces 50 artistes ont déjà bousculé notre siècle, ils l’ont d’abord fait grâce à leur art, grâce à leur audace, à leur capacité à renouveler leur discipline, à proposer de nouvelles formes et à ouvrir de nouveaux horizons.

Comme un biologiste isole au microscope des cellules pour mieux comprendre le vivant, L’Œil vous offre donc ce mois-ci une photographie resserrée de la scène artistique française de ces vingt dernières années. À l’histoire, maintenant, de la valider."

Par Fabien Simode · L'ŒIL Le 24 novembre 2020 -

 

 

voir des extraits de l'article ci-dessous

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de Michel Meynet | 10.12.2020

Numéro intéressant, il y a même un article consacré à une expo du Musée des Confluences à Lyon intitulé une Afrique en couleurs...

Écrivez votre message ici