la collection Alain Cervantes au chateau de Menthon-Saint-Bernard

L'affich

 

 

 

 

 

Alain Cervantes, collectionneur passionné et éclectique, membre du Club des Céramophiles, mécène du musée des Beaux-Arts de Lyon a été invité à présenter  quelques unes des œuvres majeures de sa collection au cours du 15 au 24 septembre 2023

L'exposition s'intitulait Légendes Céramiques. Elle était accueillie dans la très belle orangerie du chateau.

C'est un bel hommage au collectionneur, une reconnaissance de l'importance de la céramique et une nouvelle visibilité accordée à un Céramophile.

 

 

 

 

 

 

" Souvent on me demande où voir de belles céramiques contemporaines, la réponse est pourtant simple il suffit d’être au bon endroit, par exemple le château de Menthon-Saint-Bernard près d’Annecy, au bon moment, par exemple le week end des 23/24 septembre 2023. Le château est certes un peu massif et d’architecture composite mais il est merveilleusement bien placé au dessus du lac d’Annecy, dominant un vignoble neuf plein de promesses et un parc remarquable.

Et surtout il y a une orangerie intelligemment restaurée qui fournit un abri idéal à une trentaine de céramiques contemporaines et autant de pichets parlants posés sur les appuis des cinq grandes fenêtres éclairant et qui aurait pu être une petite église avec ses croisées d’ogive et son sol en briques posées en chevrons. Alain Cervantes a choisi dans sa collection des œuvres pouvant se mesurer à cet espace, un grand Elsa Sahal, un siège de Crulis ou un totem de Jessica Boubetra.

Il y a aussi des œuvres de très jeunes artistes telle Leila Helmstetter et Audrey Ballachino et de créatrices confirmées comme Marianne Castelly, Anne Verdier, Gaëlle Guingant- Convert et même une voisine, Anita Regel, car l’exposition présente essentiellement des artistes travaillant en France. Enfin, et ce ne sont pas les moins intéressants, il y a des œuvres spectaculaires de Georges Yassef, de Cyril Chartier Poyet et de l’incontournable Benoit Pouplart.

Mais je garde pour la fin le vase avec un portrait de Vanessa Paradis de Myriam Mechita et un délicieux travail d’y Audrey Ballachino que je regrette bien de ne pas l’avoir trouvé avant Alain...d’ordinaire je me méfie des coups de cœur mais là, je dois le confesser, je n’ai pas regretté le voyage. Il y a là un raccourci saisissant de ce que les céramistes peuvent proposer de mieux sur le marché aujourd’hui dans les différents aspects de la céramique qu’on peut nommer expressionnisme abstrait mais pas seulement car il y a aussi une fourmi de Paul March et quelques vases de belle taille. J’allais oublier, c’est une exposition sans vitrines ni étagères, pas de bols...mais malgré ça, c’est magnifique." Michel Meynet

 

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de Alain CERVANTES | 18.10.2023

Merci Michel et Denise pour votre visite et pour cet excellent compte-rendu de ce qui fut une expérience improbable et inoubliable en septembre au château de Menthon. Merci Bernard de l'avoir relayé sur le site des Céramophiles. L'exposition a duré les deux week-ends de trois jours compris entre le 15 et le 24 septembre 2023, le premier était celui des Journées du patrimoine ce qui a attiré le grand public, le second était plus calme avec des visiteurs plus avertis sur l'art contemporain et la céramique dont plusieurs céramistes, collectionneurs ou céramophiles. Le maillage local fut complété par une visité privée de la Fondation Salomon pour l'art contemporain le jeudi 21. L'exposition Légendes céramiques s'inscrivait comme un supplément automnal à la biennale d'art contemporain Légendes botaniques. Il me reste à remercier les deux artistes-commissaires de cette biennale Raphaële de Broissia et Alexia Delrieu qui ont mis à disposition l'orangerie et m'ont laissé carte blanche sur le choix des artistes et des œuvres exposées. Parions qu'au vu de son succès, l'expérience sera renouvelée en 2025.

Écrivez votre message ici