L'ouvrage, le bol, plus abstrait des contenants est disponible
Où trouver l''ouvrage
On peut trouver L'ouvrage, le bol le plus abstrait des contenants qui présente une sélection de la collection de Bernard Bachelier
A Paris,
librairiie galerie Terres d'Aligre, 5 rue de Prague 75012 Paris 01 43 41 90 96
librairie Artcurial 7 rond-point des Champs-Élysées 75008 Paris France+33 1 42 99 20 20
librairie Lardanchet 100 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris 01 42 66 68 32
librairie du musée des Arts Décoratifs 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris 01 44 55 57 50
A Toulouse à la librairie Ombres Blanches 50 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse 05 34 45 53 33
dans les centres céramiques
A La Borne au Centre Céramique
A Dieulefit à la Maison de la Céramique
A Giroussens au centre céramique
*
Il peut aussi être acquis par envoi par l'éditeur, Bernard Bachelier. Pour cela, merci d'envoyer un chèque de 30€ ( 25€ + 5€) au nom de Bernard Bachelier à Bernard Bachelier domaine de Bassinet 12350 Maleville
renseignements www.domainedebassinet.fr ou 06 14 86 65 91
Présentation du livre
Le bol, le plus abstrait des contenants, collection Bernard Bachelier
textes Bernard Bachelier, photographies Jérémie Logeay
Cet ouvrage, qui comprend un essai et des photographies originales, présente un panorama de la création céramique contemporaine, à travers 150 bols, de 64 artistes. Le collectionneur, Bernard Bachelier, a lui-même rédigé le texte introductif et les textes de présentation des céramistes. Il défend l’idée que la génération qui a émergé dans les années 70-80, aujourd’hui au faîte de son art, a rompu avec la tradition décorative, pour privilégier le travail de la matière pour la matière, rejoignant ainsi l’expressionnisme abstrait. En considérant le bol, objet universel et intemporel, comme la sculpture céramique par excellence, elle lui a donné un statut d’œuvre d’art.
Cet attrait pour le bol provient, notamment, de leur fascination pour les arts de l’Extrême Orient et du Japon en particulier. En revenant vers leurs parcours, les sources de leur inspiration, que rappellent quelques œuvres, et leurs premiers coups de foudre céramiques, on tombe presque toujours, sur le Japon, la Chine et quelquefois l’archéologie. Ils y ont trouvé un renouvellement d’authenticité. Mais aussi une nouvelle incarnation du personnage du potier, créateur solitaire, en communion avec la nature. Ils ont aussi été marqués par le décloisonnement des arts et en ont rapporté de nouvelles techniques comme le raku.
Ils sont potiers, mais aussi artistes. Ils maîtrisent les techniques et travaillent seuls, jusqu’à préparer eux-mêmes les matières qu’ils utilisent. Ils sont artistes, car ils créent des œuvres nouvelles, qui possèdent leur propre langage, ou traduisent une idée ou une émotion. «Ecouter la matière » est leur idéal. C’est en pratiquant qu’ils inventent, rejoignant ainsi la démarche de Pierre Soulages que plusieurs d’entre eux citent comme référence.
En outre, l’ouvrage contient des informations inédites puisque les céramistes ont fourni les légendes de leurs œuvres.
Les auteurs
Bernard Bachelier, né en 1950, collectionne la céramique depuis une vingtaine d’années. Il a collaboré à la Revue de la Céramique et du Verre de 2011 à 2016 et créé le Club des Collectionneurs de Céramique en 2013. Ingénieur agronome de formation, il a consacré sa carrière professionnelle à la recherche au service du développement.
Jérémie Logeay, né en 1976, est photographe. Il est spécialisé dans la photographie de céramiques. Il diffuse ses travaux en prenant part à des publications et des expositions.
Éditeur Bernard Bachelier b.bachelier@wanadoo.fr 0614866591 domaine de Bassinet 12350 Maleville
216 pages, format 24 x 16 cm, couverture cartonnée, prix de vente 25€
Ajouter un commentaire