Le contemporain à Sèvres !
Sans attendre la grande rénovation qui devrait offrir de nouveaux espaces de présentation, la Cité a décidé d'exposer la céramique contemporaine dans les salles du premier étage consacrée, jusqu'à présent, exclusivement aux collections historiques de faïences et de porcelaines. Cette présentation part de choix faits dans les collections de l'établissement. Elle livre aussi bien des oeuvres réalisées à la manufacture que des achats effectués par le musée.Il s'agit d'une sélection et non d'une exposition anthologique ou retrospective. Mais ces choix permettent des rapprochements plastiques inattendus sensibles et séduisants, qu'ils fassent échos aux oeuvres anciennes ou qu'ils se répondent entre eux.
Cette décision doit être saluée, car elle permet, enfin, l'entrée de pièces contemporaines dans les salles permanentes du musée. Certes, elle renforce nos attentes. Sèvres, Cité de la céramique et musée national de la céramique devrait, le plus rapidement possible, être en mesure de jouer le rôle qui lui revient pour rendre visible, l'art céramique contemporain et pour promouvoir les artistes français. La présentation actuelle suscite aussi quelques frustrations. Puisqu'il s'agit d'un regard et que ce regard a osé des partis pris, on aurait aimé en connaitre le ou les auteurs et leurs motivations. La sélection, semble-t-il est appelée à évoluer. La présentation sera vivante. Nous aimerions en savoir plus sur les perspectives.
En attendant ne boudons pas notre plaisir et savourons ces premiers éclairages. Les oeuvres doivent être appréciées en fonction de leur qualité plastique et non de leur réprésentativité. Il faut se laisser porter par l'expression qu'elles dégagent. A cette aune, elles nous procurent des bons moments d'étonnement et de bonheur.
Cette démarche est importante pour la place et l'avenir de la céramique en France. Faites part de votre avis ci dessous.
En attendant d'y aller pour vous en donner l'envie quelques images.
Bernard Bachelier
Ajouter un commentaire
Commentaire de de Vinck | 15.10.2015
Ah, oui, enfin ! Et ça laisse un goût de trop peu !
J'aime bien les confrontations entre époques et origines (bien sûr ce ne peut être qu'un dispositif complémentaire). On pourrait imaginer l'inverse d'ailleurs : disposer certaines pièces anciennes dans une salle contemporaine. J'ai été étonnée de la diversité internationale de la sélection.
Commentaire de Salvatore PARISI | 26.06.2015
Bernard Bachelier, merci pour l'envoi de cet aperçu de la collection contemporaine du musée national céramique de Sêvres,
Déjà en 2005 il y eu une expo temporaire des achats effectués par Antoinette Hallé quand elle officiait au sein dudit musée.
L'expo avec catalogue s'intitulait "Une collection nationale".
J'ai eu le plaisir d'y admirer le temps du schow, deux de mes sculptures céramiques acquises en 2002 par Madame A. Hallé, dont une en terre et bois de grande dimensions intitulée " Rencontre" 1989, refusée à la biennale de Vallauris en 1990, ce qui ne m'a pas empêché de recevoir le prix Madoura avec une seule autre oeuvre de la même famille sans bois, juste en terre émaillée avec signes et lettres émaillées ( sculpture modulable en 2 parties, collection musée Vallauris ).
Ce prix Suzanne et Georges Ramié me fut remis par une récompense consistant en une plaque céramique gravée de Picasso,édition Madoura.
L'autre oeuvre plus petite exposée à Sêvres, sculpture céramique en deux parties modulables s'appelle " Froideurs " 1989 .
Il me reste encore beaucoup d'oeuvres de cette période " Fragments lettristes " présentés ensuite en 2006 Galerie XXI Michel Blachère.
Voilà, maintenant il faut du temps pour que les pièces des collections soient vues, présentées à tour de rôle, si la règle est respectée.
Merci pour l'information en tout cas.
Salvatore PARISI
NICE 06 24 49 21 91
Commentaire de Bachelier | 22.06.2015
Qu'en pensez vous ?
Commentaire de bachelier | 22.06.2015
Qu'en pensez vous ?