Le Puy-en-Velay expose la collection d'Adrian Anderson
Adrian Anderson, anglais qui vit au Puy, est un amoureux de la céramique.
Voici 5 ans qu'il se bat pour que la ville du Puy-en-Velay expose des céramiques contemporaines. Au départ, il ne pensait pas à sa propre collection. Sa patience et son opiniâtreté ont été récompensées. Non seulement, les responsables de la culture ont entendu ses demandes, mais surtout, ils ont choisi sa collection ainsi que quelques œuvres de sa production personnelle. Ils lui ont accordé le cadre prestigieux de l'Hotel-Dieu et ils ont monté une scénographie pour mettre en valeur les œuvres. Un bel hommage à l'homme, au collectionneur et à la création contemporaine.
Bravo.Le commissaire et scénographe, Richard Guillien et Adrian Anderson ont choisi les œuvres ensemble. Le fait de travailler avec un historien d'art apporte un regard extérieur très enrichissant qui met en relief l'originalité des choix du collectionneur.
Or Adrian Anderson est un collectionneur au regard personnel, en toute liberté, achetant aussi bien dans les ateliers, sur les marchés ou dans les galeries. Ce qui donne de l'intérêt à l'exposition, ce sont les rapprochements formels qui mettent en valeur la qualité des choix d'Anderson. Ils montrent la compréhension et l'intelligence des commissaires et le rôle que peuvent jouer les musées.
Jusqu'au 3 novembre 2019 à l’Hôtel Dieu du Puy-en-Velay entrée libre
VISITES GUIDÉES INVENTERRE
RDV à l’hôtel-Dieu, entrée par les marches de la cathédrale Inscription obligatoire (30 pers.) (durée 1h)
> Dimanche 7 avril à 11h
> Dimanches 16 et 30 juin / 14 juillet / 1er et 15 septembre à 15h
> Du 17 juillet au 28 août, les mercredis et vendredis à 15h
En compagnie du collectionneur Adrian Anderson, découvrez l’exposition InvenTerre et ses nombreuses céramiques contemporaines
Ajouter un commentaire
Commentaire de Catherine Berger Moulin | 10.11.2019
Bonjour, un grand merci à Adrian et Madeleine Anderson pour cette magnifique exposition, où les différentes œuvres étaient très en valeur. La diversité des techniques représentées était d’un très grand intérêt, la beauté des objets délicieuse. En bref, beaucoup de plaisir à admirer toutes ces œuvres. Bravo aux artistes. Il faudra recommencer de si belles expo. Catherine Berger (céramiste passionnée aussi ) de BEAUZAC Hte Loire
Commentaire de Adrian et Madeleine ANDERSON | 09.07.2019
Dans le dossier de presse 5 céramistes ont été oubliés dans la liste
Jean Jacques Gentil
Jean Pierre Cholet
Eléonore Weiss
Dominique Stutz
Sandro Sardano
Pour la photo de la première vitrine il faut inverser Monnin et Convert.