La céramique au Musée d'Art moderne de Paris

Les Flammes, l'Age de la céramique

Les Flammes. L'Âge de la céramique

Une exposition d'immersion dans la céramique

L’exposition Les Flammes. L'Âge de la céramique propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. (texte du MAMP)

La commissaire Anne Dressen l'a:«  pensée comme une exposition  transhistorique alliant pièces anonymes et pièces signées du néolithique à nos jours  « Les flammes » se propose d’aborder la céramique comme un médium et non un genre artistique en soi , dans ses rapports intrinsèques à l’art et plus largement à l’humain et à la terre, explorant la multiplicité de ses applications dans les domaines de l’artisanat et du décoratif mais aussi du culinaire, du médical et du technologique ».

Cette intention se traduit pas une exposition de grande ampleur, structurée en trois parties, Faire, Faire Faire et Faire Dire. Elle rassemble, comme il est, dit des œuvres d’époques et de statuts variés. Cette diversité et l’absence de hiérarchie entre les œuvres répondent à la volonté de prouver le potentiel du matériau.

L' espace est immense, large, aéré, lumineux. La circulation facile, fluide, agréable. La scénographie variée, vive, plaisante, alternant les systèmes de présentation (étagères d’atelier, vitrines, tables, socles, accrochages muraux).

On y trouve des œuvres superbes. Il y en a pour tous les goûts.Le mot clé est peut-être exubérance: L'exubérance de la céramique et des artistes qui la pratiquent. La céramique libère et elle donne la force de dépasser les limites.

Il faut y aller. Cette exposition restera longtemps une référence

*

Quelques œuvres vues

Parmi les céramistes : de belles pièces d’Elisabeth Joulia, Claire Debril, Pierre Bayle, Martine Damas, Alev Siesbye, Nicole Giroud, Anne Barrès, Daniel de Montmollin, Ursula Morley Price, un bol d’ Alain Vernis, un exceptionnel bol métallescent bleu de Girel isolé dans un présentoir mural,une théière de Claude Champy, un bol génèse de Camille Virot,  Anne Verdier,Lawson Oyekan (superbe Body undivided prêté par  Hélène Aziza) Magdeleine Ondondo,

Mais ces oeuvres sont dispersées selon leur apparence et non selon la place qu'ils occupent dans l'évolution de la céramique. Il est dommage qu'il n'y ait pas de lecture et d'analyse de ces créateurs, de leur démarche et de leur place dans l'histoire de l'art

 

parmi des auteurs reconnus comme artistes : les historiques,  Picasso ( 2 œuvres dont fleurs dans un vase de 1948 peu connu et un fragment de pignate), Artigas-Miro (un personnage de la collection Larock-Granoff), Lucio Fontana (un Coquillage de 1935  et un Concept spatial de 55),

les artistes de la scène française, Miquel Barcelo  (une nouvelle composition de son grand mur toujours aussi spectaculaire), Johan,Creten (15 tabourets + le Présentoir d’orange ), Elsa Sahal (Arlequin 3 de 2009 bien placé dans l’espace Jouissif, Dewar &Gicquel ( 2 œuvres),Simone Fattal.

mais aussi  des étrangers sans doute moins connus du public français quoique tous soient soutenus par de grandes galeries internationales qui les ont présentés au moins une fois à la FIAC ( voir les comptes rendus de visite à la FIAC sur ce site)  : Theater Gates (Opium den, un pot monumental posé sur un socle de bois, une des sculptures les plus fascinantes), Liz Larner ( bel assemblage),  Viola Frey, Ruby Neri, Rosemarie Trockel, Cameron Jamie,  Ruby Neri, Arlène Shechet, Carolein Smit...

 

 

Miquel Barcelo Paret Seca 2021

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici