Lezoux, le musée de la céramique mérite votre visite

Lezoux, un des grands fours
Un des grands fours

Le musée de Lezoux est une belle réussite. Il mérite une visite.


Tout est fait pour le bonheur des visiteurs, mais aussi pour répondre à leur curiosité, à leur désir d'apprendre et au plaisir de regarder.

Rappelons que Lezoux est, avec la Graufesenque dans l'Aveyron, un des deux principaux sites de céramique sigillée gallo romaine.

Le musée s'appuie sur les collections d'archéologues, professionnels et amateurs, et de collectionneurs passionnés.
Les autorités municipales et départementales ont su accorder au musée les moyens de mettre en valeur ce patrimoine.


Il faut rendre hommage à sa conservatrice Fabienne Gateau qui a élaboré le projet scientifique et culturel et l'a mis en œuvre.Bravo et merci pour les amis de la céramique.

L'installation du musée dans une ancienne fabrique de céramique du XIXe siècle, la fabrique Bompard, lui confère dès l'entrée une atmosphère familière. Les deux grands fours marquent l'identité du lieu.On pourrait croiser des potiers au travail. Il y a comme un raccourci des siècles. L'espace, clair et lumineux, possède de beaux volumes. On circule facilement.

Lezoux Le cabinet du docteur Fabre
Le cabinet du docteur Fabre

Le rez de chaussée est une introduction aux différents thèmes, l'archéologie, la fabrique Bompart, le Cabinet du collectionneur Fabre...

Au premier étage, un parcours d'une grande lisibilité donne toutes les clés de l'histoire de la sigillée avec notamment le rapprochement des moules et des moulages, une impressionnante collection de tessons portant les marques des potiers et des vitrines consacrées aux potiers les plus remarquables. Au centre, la reconstitution d'un énorme four permet de prendre conscience de ce que fut cette première "industrialisation" de la production céramique.

 

Tout ici est agréable à lire et à regarder. Rien à voir avec l'image de salles archéologiques de certains musées. On apprend beaucoup sans peine grâce à la succession des panneaux et des vitrines et à la clarté des textes. Et on est impressionné par la place que Lezoux et la Gaule romaine ont représenté dans cette production qui fut commercialisée au début de notre ère dans tout l'Empire romain.

Mais le musée de Lezoux ne se limite pas à illustrer le passé. Il accompagne ses collections permanentes d'expositions temporaires qui sont présentées dans un bâtiment annexe; une ancienne grange de 300 m2 dont l'aménagement a conservé le volume d'origine.

Lezoux Exposition Rouge ou noir, sigillées contemporaines
Exposition Rouge ou noir

 

Cette année, l'exposition s'intitule "Rouge ou noir" . Elle part des retombées de la découverte de Pompéi au 18e siècle sur les fabrications de céramiques et se termine par la présentation de sigillées contemporaines d'artistes bien connus des amateurs et encore trop peu du grand public. L'exposition possède aussi cette clarté de présentation qui est la marque de la conservatrice. La mise en perspective permet d'illustrer la façon dont les techniques dialoguent avec le goût des époques.

 

 

Allez au musée de Lezoux vous ne le regretterez pas !

L'exposition temporaire est ouverte jusqu'au 31 décembre. 

Le catalogue de l'exposition Rouge ou noir,sous titré "céramiques antiques et contemporaines confrontations" est très intéressant. Il donne des informations historiques qui n'ont pas été portées, jusque là, à la connaissance du grand public. 

En ce qui concerne la période contemporaine, trois textes, un texte de Jean-Paul Azaïs, "De l'argile et de la fumée pour dessiner le monde" qui mêle poésie, technique et souvenirs personnels pour le plus grand plaisir du lecteur,  un texte de Tjok Dessauvage "Terra Sigillata Terre Magique" qui dévoile ses aspirations en quelques mots, une interview par Fabienne Gateau,  d'un couple de collectionneurs, "J et C" qui tiennent bizarrement à rester anonymes ! 

Le catalogue contient les fiches des œuvres exposées, une page de photo, une page de texte qui commence par une description de la pièce et se poursuit par la mise en perspective historique ou la présentation de l'artiste et de sa démarche. Bref des textes spécialement rédigés qui apportent des indications nouvelles. .

Et nous tenons à saluer que le musée soit ouvert de 10 à 17h en semaine sans interruption et de 14h à 18h le week end 

Musée de la Céramique de Lezoux

39 rue de la République
63190 Lezoux


Jusqu'au 31 décembre 2018

Ouverture : de 10h à 17h en semaine sans interruption et de 14h à 18h le weekend 

Site internet

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici