Norbert Prangenberg à la galerie Karsten Greve

La Galerie Karsten Greve consacre, à Norbert Prangenberg, une magnifique exposition de peintures et de céramiques, dont certaines de grand format.
5 rue Debelleyme Paris 3e jusqu'au 30 août 2025
Norbert Prangenberg réalise principalement des céramiques ovoïdes allongées ou dressées, à partir d'assemblages de boudins. Ses œuvres sont émaillées de couleurs vives rappelant sa peinture. Ce sont des formes creuses aux parois éclatantes et massives qui s'imposent dans l'espace avec impétuosité. L'appareillage, épais et tortueux, rend perceptible le mouvement au cours de l'élévation de la pièce. Certaines œuvres sont parsemées de corolles ouvertes vers la nature. Leurs dimensions évoquent aussi le corps. La présence d'exemples dressés et d'autres renversés dans les mêmes espaces conduit à une méditation sur le temps et la fragilité.
Pragenberg est un peintre et un dessinateur mais ses réalisations en argile sont des céramiques à part entière.
Norbert Prangenberg figurait dans l'exposition Ceramix de Rodin à Schütte (Maastricht 16 octobre 2015- 31janvier 2016 puis Paris et Sèvres) Le catalogue commente ainsi ses oeuvres, « appelées quasi systématiquement Figures, ses œuvres, de grande taille remettent en question notre idée du vase en céramique traditionnel ».
Il était également présent dans l'exposition « Lucio Fontana et ses successeurs » au Château de Morsbroich au Leverkusen,( 25 mai – 31 août 2014), qui mettait en valeur les liens de sa démarche avec celle de Lucio Fontana, dans sa façon de malmener la forme et de révéler la matière.
Norbert Prangenberg a travaillé à la manufacture de Sèvres au début des années 90 produisant des vases en porcelaine rappelant sa technique d'assemblage de boudins.
Bernard Bachelier
*
Norbert Prangenberg est un artiste allemand né Né en 1949 à Nettesheims disparu en 2012 à Krefeld. Prangenberg est peintre et sculpteur céramiste. Depuis les années 80, il collabore avec la galerie Karsten Greve qui lui a consacré de nombreuses expositions et des catalogues.
Après des études en orfèvrerie et à l’École des arts appliqués de Düsseldorf, il se consacre aux arts visuels dans les années 1980, notamment à travers ses imposantes sculptures en céramique. Dans les années 90, Prangenberg collabore avec la Manufacture de Sèvres, puis, professeur à l’Académie des beaux-arts de Munich dès 1993, il y dirige l’atelier de céramique et de verre mondialement célèbre, jusqu’à sa mort en 2012. Son œuvre a marqué des événements internationaux tels que la documenta 7 en 1982 et la Biennale de Sydney en 1986. Ses pièces sont conservées dans les collections publiques prestigieuses comme celles du Museum Ludwig et du Museum Kolumba à Cologne, de la Kunsthalle de Brême ou du Sammlung Hoffmann de Berlin. (source galerie Karsten Greve)
"Son travail de l’argile est volontairement empreint de la main de l’artiste : ses œuvres portent la trace de ses doigts, les griffures de ses ongles, la vitalité et la force de son geste, imprimées directement sur leur surface.
Prangenberg se fait héritier d’une pratique de la céramique qui le rapproche de Lucio Fontana, dont il découvre le travail à la Galerie Karsten Greve. Il rejoint Fontana par la tension entre le geste et la surface, le souffle baroque qu’il insuffle à la matière. Sa fascination pour cette dernière – qu’il griffe, incise, modèle avec une énergie presque tellurique – se double d’une dimension plus intérieure, presque spirituelle." ( galerie Karsten Greve)
Ajouter un commentaire