le nouveau projet de Delphine Champy

L'Ecole du Fayoum
Delphine Champy  présente son nouveau projet de film
 
Om Angelo, une belle histoire dans le désert,
 
"Un nouveau projet de film m'habite corps et âme depuis quelques mois en tant que réalisatrice. Il s'agit de  l'Ecole de poterie du Fayoum en Egypte,  fondée par ce couple suisse dans les années 80, Evelyne Porret et Michel Pastore qui avaient déjà un belle carrière dans les sphères de la céramique contemporaine quand ils ont quitté la France
 
Comme vous le savez sans doute, la fondatrice et permanente de l'Ecole, Evelyne Porret, Om Angelo, nous a quittés pour toujours le 2 juin 2021. 
 
Ce film  documentaire rendra forcément hommage à Om Angelo à travers les images du village et les gestes de toutes les étapes de travail du potiergrâce à deux personnages principaux adultes formés par l'Ecole. Cette potière et ce potier seront les fils conducteurs du scénario de ce film. Cette histoire est un succès total sur tous les plans et frôle la forme d’une fable, tant le couple suisse a tenté cette aventure de poterie dans un contexte qui était plus proche des bédouins que de la civilisation moderne.  Comment deux Suisses ont transformé le destin d'un village en Egypte?

Ce documentaire de création  a pour intention de valoriser le rythme du travail de la poterie qui a su apporter une stabilité économique au village de Tounès très enviable, surtout à l’heure actuelle. Ce rythme est en effet sain, adapté au quotidien des hommes. Aucune étape ne peut être supprimée au risque de produire de la céramique qui ne ferait alors plus partie du monde de l’Art. Ce rythme sera important pour souligner la vitalité économique et la poésie de ce village de Tounès, qui na donc pas été artificielle et brutale. 

Vous trouverez ci-joint le dossier du projet appelé Om Angelo, une belle histoire dans le désert, avec l'espoir que le club des Céramophiles  se sente valorisé à l’idée d’aider ce nouveau projet autour de la création de cette poterie qui depuis des décennies attire l’attention du monde entier. 
 
 
Dans les prévisions du début de nos démarches, ce film sera projeté au Musée Ariana de Genève à l’automne 2023 et à l'Université Alfred de New-York (Dates à définir) ainsi qu'un festival de films axé sur les arts en Chine (Partenariat AIC, Académie Internationale de la Céramique). 
 
Je me suis rendue en octobre dernier sur les lieux en Egypte avec seulement un petit appareil photo pour  le repérage de mon projet 5.19 min et ma motivation en sort renforcée! Je vous informe que le céramiste-sculpteur Daniel Pontoreau en a profité pour revenir avec moi sur les lieux, qu’il avait connus il y a quarante ans! Il sera l’artiste français interviewé de ce film en tant que témoin de cette merveilleuse histoire."
Delphine Champy    +33(06 41 34 48 01 delphine.champy@yahoo.com
 Les Monte-en-l'air 5 Grande Rue  49330 Juvardeil
 
Delphine Champy a lancé un crowfounding pour l'aider à financer le film.

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici