Terra Incognita à Bourges, Nançay et La Borne

Terra Incognita est une exposition organisée par le Palais Jacques Coeur à Bourges,  galerie Capazza à Nançay et le Centre de Céramique Contemporaine de La Borne

Le Palais Jacques Coeur est un prestigieux monument de la Renaissance, géré par le Centre des Monuments Nationaux. Il offre à la céramique des espaces d’apparat exceptionnels qui confèrent aux œuvres un éclat sans égal et une dimension historique. 

Il faut saluer et remercier le CMN et la directrice du Palais Jacques Coeur Elisabeth Braoun, pour avoir ouvert les portes du monument à la céramique contemporaine. C'est une chance historique. Il faut rendre hommage à Laura Capazza, à Denis Durand et aux équipes du Centre de La Borne et notamment à sa vice présidente Dominique Coenen pour avoir conduit ce projet à terme.

L'année céramique est d'une grande richesse. Terra Incognita complète les expositions consacrées à la céramique contemporaine en 2022, à coté de Contre Nature au MO.CO. à Montpellier et  Toucher Terre à la Fondation Datris à l’Isle-sur-la-Sorge. Elle présente des artistes de la grande génération de la matière, étape essentielle de la mue de la création céramique vers la sculpture contemporaine. Les amateurs peuvent se faire une idée de l'importance de cette mutation.

A Bourges, IL faut visiter les trois lieux en faisant attention aux différentes  dates de fermeture, La Borne jusqu'au 30 août, Palais Jacques Coeur jusqu"au 18 septembre, galerie Capaza jusqu'au 22 septembre

La critique d'Olivier Cena

quelques commentaires

Olivier Cena, dans la revue Télérama, est un des critiques d'art les plus influents, avec Philippe Dagen dans le journal Le Monde. Le fait qu'il publie un article sur Terra Incognita marque le nouvel intérêt porté à la céramique et l'importance de cette exposition.

L'article est sous titré poterie. C'est en tant que poteries qu' Olivier Cena traite les œuvres de cette exposition. Il reconnait que "Potier est pourtant un joli mot, et l'activité qu'il suggère un métier passionnant et créatif" mais il ajoute "Au Palais Jacques Coeur ce ne sont que poteries décoratives....,(voir ci-dessus la phrase complète), avec une appréciation négative et auxquelles, il dénie la qualité de sculptures à l'exception de Sandra Zeenni qui s'inspire de Rodin (Bravo à elle). "Doit-on parler pour autant parler de sculpture ?" . Pour être des sculptures, les œuvres doivent se référer à l'histoire.... " Au fond, si l'on comprend bien Olivier Cena, la "poterie"ne pourrait qu'être utilitaire ou "selon le talent, plus ou moins décorative".

Toutefois la conclusion est plus ouverte comme si Olivier Cena se doutait qu'il n'a pas tout dit,  "les potiers préfèrent inventer et laisser aller leur imagination". Et si c'était justement ces inventions et cet imaginaire qui conféraient à ces œuvres et à leurs auteurs leur originalité ?

Il n'en demeure pas moins qu'Olivier Cena nous oblige à nous poser la question, qu'est ce qui fait la spécificité de la sculpture céramique ? Quelles sont les caractéristiques qui permettent de l'évaluer ? Le matériau interdit-il qu'on l'apprécie comme sculpture, ou sont-ce des aprioris théoriques ? Les œuvres exposées au Palais Jacques Coeur viennent, en effet, de la poterie au sens du critique d'art. Mais ce que plusieurs des artistes exposés ont voulu faire, ceux ne sont pas des pots. Ils ont accompli une mutation historique dégageant la céramique du pot et forgeant un nouveau vocabulaire formel de la matière. Cette invention est équivalente à celle de la peinture abstraite. C'est la raison pour laquelle je soutiens qu'il faut la nommer, céramique expressionniste abstraite. Elle n'est pas décorative, pas plus que la peinture de Pollock, Hartung ou Soulages. En terminant son article par l'invention et l'imaginaire, Olivier Cena nous tend une perche. Il faut la saisir.

Pour y réfléchir, il serait bon d'élargir le panorama et d'inclure les expositions de la Villa Datris et du MO.CO. A Montpellier, Vincent Honoré a abordé la question en traitant la céramique par le modelage et le performatif. Il a inclut  des artistes venant de la poterie et des artistes venant de la sculpture sans distinction ni hiérarchie. Pourquoi est-ce convaincant ? 

Bernard Bachelier

 

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici