Theaster Gates à la Whitechapel Gallery de Londres

Theaster Gate : un sermon d'argile

Seigneur, tu es notre père ; nous sommes l'argile, et toi notre potier ; et nous sommes tous l'ouvrage de ta main. Esaïe 64 : 8

Dans les écritures chrétiennes, la relation entre Dieu et l'humanité est analogue à celle du potier travaillant avec de l'argile. « En tant que potier », selon Theaster Gates , « vous apprenez à façonner le monde ». L'argile et la religion sont à la base de la pratique artistique de l'artiste basé à Chicago qui a reçu une renommée internationale pour ses interventions communautaires et culturelles dans l'espace noir, en particulier dans le côté sud de Chicago. Dans sa jeunesse, Gates a rejoint la chorale de l'église baptiste missionnaire de New Cedar Grove et, par la suite, a étudié l'urbanisme, la théologie et la céramique.

Un sermon d'argile est une exposition sur la signification de l'argile, de ses héritages matériels et spirituels. Réunissant recherche, idées, processus et production, cette exposition passe en revue les œuvres de Gates sur deux décennies, de ses premiers pots façonnés à la main à ses sculptures afro-Mingei à grande échelle. Il explore l'artisanat, le travail, la performance et l'identité raciale; l'utilisation de l'argile dans la construction de communautés de connaissances, son rôle dans le colonialisme et le commerce mondial et l'utilisation cérémonielle et rituelle de la céramique.

Parallèlement à son propre travail, Gates a réalisé une sélection de céramiques historiques provenant de collections privées et publiques, notamment du Victoria and Albert Museum, où il a été membre émérite du V&A Research Institute. L'exposition comprend également un nouveau film de Gates, qui prend la forme d'un sermon sur l'argile, et son œuvre la plus récente : de grands récipients en grès installés sur des socles faits sur mesure en bois et en pierre fraisés à la main.

site Whitechappel ( traduction les céramophiles)

la présentation

Theaster Gates à la Whitechapel

 

Lancé en septembre, la Whitechapel Gallery de Londres, le Victoria and Albert Museum (V&A) et Serpentine présenteront une grande exposition multi-sites dédiée à la pratique de l'argile de l'artiste Theaster Gates pour 2021-2022. Le programme comprend une grande exposition solo du travail à base d'argile de l'artiste, des expositions de collections et de nouvelles commandes. Cette collaboration ambitieuse est dirigée par l'exposition de la Whitechapel Gallery, Theaster Gates: A Clay Sermon. Ici, la transformation de l'argile par Gates,de la substance géologique en matériau utilitaire et artistique, se présente comme une métaphore puissante de son travail socialement engagé et une pratique artistique plus large. Présentant des objets en céramique, des sculptures, des installations, des films et des matériaux de studio des deux dernières décennies, cette exploration en profondeur de l'artiste acclamé par la critique examine l'héritage matériel et spirituel de l'argile.

La conservatrice en chef de la Whitechapel Gallery, Lydia Yee, déclare:« l'argile a été à la base des pratiques artistiques et sociales entrelacées de Theaster Gates, rassemblant recherche, idées, processus et production. Ses intérêts et ses recherches couvrent la minéralogie de l'argile, la production de poterie industrielle et en atelier,l'utilisation de l'argile dans l'enseignement et la construction communautaire, et l'utilisation cérémonielle et rituelle de la céramique. L'exposition à la Whitechapel Gallery explore le travail de Gates avec l'argile, ses affinités avec les potiers à l'échelle internationale et les relations entre ses divers projets d'atelier et d'engagement social.

La recherche pour ces projets a été développée en collaboration avec le V&A South Kensington et le V&A East, où Gates a été membre émérite du V&A Research Institute. Il a travaillé avec ses collections de céramiques pour examiner la relation entre les pratiques esthétiques orientales et occidentales et les histoires politiques au sein de l'artisanat.Travaillant en partenariat avec le V&A et puisant dans d'autres collections publiques et privées, Gates a sélectionné un certain nombre d'objets historiques pour son exposition à la Whitechapel Gallery qui parlent de l'importance de la céramique dans le commerce mondial, l'expansion coloniale, l'esclavage et l'abolitionnisme au Royaume-Uni.

L'exposition à la Whitechapel Gallery commencera par une enquête sur les œuvres en argile de l'artiste - des exemples de ses premières productions de céramique aux sculptures et grands récipients «Afro-Mingei» - aux côtés d'exemples de ceux qui ont façonné l'approche de Gates envers l'argile.Parmi eux, David Drake, un potier afro-américain esclave qui travaillait dans une plantation en Caroline du Sud.Drake a écrit des poèmes et signé ses pots en grès lorsque l'alphabétisation parmi les esclaves a été interdite. L'exposition comprend également des potiers qui ont échangé des traditions de différents contextes culturels, tels que Bernard Leach et Shoji Hamada, qui ont créé l'influente Leach Pottery à St Ives, en Cornouailles en 1920, et Ruth Duckworth, qui a fui le régime nazi, a étudié au Royaume-Uni et a fait sa marque avec des peintures murales monumentales en grès à Chicago

Theaster Gates: A Clay Sermon comprend en outre un nouveau film de Gates et son œuvre la plus récente : de grands récipients en grès installés sur des socles faits sur mesure en bois et en pierre taillés à la main. Leurs formes dérivent de sources diverses, dont la sculpture africaine, le corps humain et les objets industriels et utilitaires.

communiqué de presse   traduction les céramophiles

Theaster Gates: A Clay Sermon / 29 September 2021 – 9 January 2022

photo Sam Erickson  27 juillet 2021

Theaster Gates (né en 1973) vit et travaille à Chicago. Gates crée des œuvres axées sur la théorie de l'espace et l'aménagement du territoire, la sculpture et la performance. Dans tous les aspects de son travail, il affronte la notion d'espace noir en tant qu'exercice formel – défini par le désir collectif, l'approche artistique et expérimentale. L'argile est au cœur de la pratique de Gates depuis qu'il a obtenu une maîtrise en urbanisme et céramique à l'Iowa State University en 1996 et a ensuite étudié la poterie à Tokoname, au Japon. Gates est professeur à l'Université de Chicago au Département des arts visuels et à la Harris School of Public Policy et est conseiller principal pour l'innovation culturelle et conseiller du doyen.

Il a  exposé au Palais de Tokyo, Paris, France en 2019.  .

 

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici