Une approche originale à découvrir

Gestation nº10
Gestation nº10 - infos


L’artiste franco-béninois King Houndekpinkou présente le Benin-Bizen Project, un pont entre les cultures à la galerie Vallois 35 rue de Seine à Paris, à voir jusqu’à mi décembre.

La démarche de King Houndekpinkou, jeune artiste franco béninois, suscite l’intérêt  car  il  explore deux mondes qui comptent dans le travail de la terre, l’Afrique avec les potières du Bénin et le Japon à Bizen. Lui-même, né et éduqué en France,  a vécu et travaillé à Londres. Tout en étant attaché aux racines de sa famille, c’est un voyageur curieux des cultures du monde.

Voici comment il présente lui même son projet :

« ‘BB Project’ (Benin-Bizen Project)
Une aventure de création céramique entre de Bénin et le Japon

Récit court du journal rétrospectif de ‘BB Project’ (Benin-Bizen Project).


Il y a trois ans, lorsque je découvrais la poterie japonaise de Bizen (Bizen-yaki, en Japonais), un écho sourd retentissait en moi. Il laissait entendre qu’un lien spirituel existait entre les terres animistes du Japon, pays du Shintoïsme, et du Bénin, berceau de mes racines et du Vaudou. Après trois années de réflexion à imaginer un pont entre ces deux pays, j’ai pensé qu’il était temps de donner corps au syncrétisme de leurs cultures respectives à travers une aventure de création. C’est là l’ambition de ‘BB Project’ (Benin-Bizen Project).

Tout a commencé en janvier 2016, lors de ma résidence de création au Centre – Arts et Cultures de Cotonou, au Bénin. Logé sur place pendant un mois, mon projet portait sur la création d’œuvres métissées, mêlant influences japonaises et béninoises. Au terme de ce séjour, douze œuvres ont été présentées au public lors de l’exposition “Terre de Mémoire”, qui s’est tenue au dit centre de février à mars 2016. Chacune des pièces avait été confectionnée avec l’argile locale du village de Sè (Sud-Ouest du Bénin) et cuitent à 950ºC dans un four Raku que j’ai construit dans l’atelier que j’occupais au centre. Ce four m’a permis de cuire les pièces selon une technique de cuisson à choc thermique d’origine coréenne, importée au Japon au XVIème siècle. Historiquement, les premières utilisations du Raku furent principalement dédiées à la fabrication de bol pour la cérémonie du thé japonais (Chanoyu, en Japonais).

Le soir du vernissage de l’exposition, Mme Adanglo, chef potière du village de Sè, et moi avions animé une présentation rythmée d’explications techniques sur l’art de la terre cuite. Dans un premier temps, la potière expérimentée de Sè a révélé les secrets de fabrication des pots traditionnels du Bénin, puis à mon tour j’ai réalisé une démonstration de cuisson Raku, à l’issue de laquelle j’ai cuit un vase. Cette dernière création marquait l’aboutissement d’un mois de travail  en résidence mais sonnait également le début d’une nouvelle aventure.

En effet, ce vase n’a pas rejoint la sélection des douze œuvres de l’exposition “Terre de Mémoire” car je lui avait réservé un autre sort, à 13 000km des contrées béninoises: au Japon. À Bizen plus exactement, là où la poterie japonaise à réveillé en moi le désir d’une reconnexion avec mes racines béninoises par la terre. Pour moi, rien n’était plus évident que de poursuivre cette aventure au pays du soleil-levant. C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire subir à ce vase une nouvelle cuisson dans un four à bois japonais de type Anagama. En Japonais, Anagama signifie “four-tunnel”. Son architecture favorise la décoration naturelle des pièces par la flamme et la cendre de bois. Pour approfondir cette démarche de création métissée, j’ai également récupéré de l’argile au village de Sè que j’ai mélangé à 50/50 avec l’argile locale de Bizen. Cette argile hybride a permis la création d’une pièce symbolique en mémoire de cette aventure, qui a également été cuite dans le four Anagama en juillet dernier. »

A mes yeux, ’BB Project’ représente bien plus qu’une simple aventure de création. C’est une démarche qui ouvre de nouvelles perspectives sur le dialogue interculturel à travers l’argile.

Ce projet aura une suite. Il sera notamment question d’organiser une rencontre entre les potières béninoises du village de Sè et les potiers japonais de Bizen pour un moment d’échange unique. Au cours de mes différents voyages au Bénin et au Japon, j’ai eu occasion de m’entretenir avec les ambassadeurs des deux pays, Son Excellence M. Daini Tsukahara, au Bénin, et Son Excellence M. Ruffin Zomahoun, au Japon. Ces rencontres m’ont permis de les informer du projet et d’amorcer une suite bien plus ambitieuse. D’autres acteurs seront également sollicités d’ici là. »

King Houndekpinkou est exposé par la galerie Vallois 35 rue de Seine à Paris qui nous a fourni ces informations et les photos et que nous remercions.

King Sak (é) vaudou
King Sak (é) vaudou - infos
King vase sculptural violet
King vase sculptural violet à dorure - infos

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici