Valentine Schlegel au musée Fabre

Le musée Fabre de Montpellier consacre une exposition à Valentine Schlegel

 

Du 12 mai au 17 septembre, le musée Fabre de Montpellier présente une exposition de la créatrice Valentine Schlegel, au sein de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée.

Valentine Schlegel, née « sur la plage » à Sète en 1925, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, et s’est forgée une première expérience au sein de l’équipe de Jean Vilar, son beau-frère, qui crée en 1947, le festival d’Avignon. Installée à Paris, Valentine Schlegel se tourne vers la céramique et participe pleinement au renouveau de cet art dans les années 50, avec d’importants vases aux formes vivantes et organiques, conjuguant nature et modernité. Repérée en 1957 par le musée des Arts décoratifs à Paris, elle ouvre un « Atelier pour les moins de quinze ans » qui fait autorité pendant près de trente ans. Elle lance également la création de grandes cheminées en staff, véritables sculptures à vivre dont la blancheur épurée se déploie dans de nombreux intérieurs privés, parmi lesquels ceux de ses amis Jeanne Moreau et Gérard Philipe. Elles incarnent encore aujourd’hui avec force l’esprit des années 70. Le musée Fabre rend cette année hommage à cette artiste récemment disparue, qui savait « faire de la vie quotidienne une fête » et laisse derrière elle une œuvre puissante.

L’exposition s’articule autour d’une sélection d’objets remarquables, céramiques, maquettes de cheminées qui ont fait son succès, témoignant de la diversité de sa production, mises en perspective avec sa relation poétique au quotidien ainsi que les photographies réalisées par son amie la réalisatrice Agnès Varda qui la montrent à l’œuvre. (site du musée Fabre)

Valentine Schlegel est célèbre pour ses céramistes aux formes organiques et pour ses cheminées blanches en staff. Elle s'adonne à la céramique essentiellement durant les années 50. Elle doit aussi sa renommée au fait qu'elle était la belle-soeur de Jean Vilar, l'amie d'Agnès Varda qui l'a beaucoup photographiée et à sa proximité avec Yvonne Brunhammer qui fut directrice du musée des arts décoratifs de 1986 à 1991. L'exposition à l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, ne comprend, en fait, que deux salles au 2e étage, l'une pour la céramique, l'autre pour les maquettes de cheminées. L'exposition donne lieu à un catalogue. La visite se justifie si l'on souhaite voir, en même temps, la magnifique exposition de Germaine Richier ( pas de céramique en ce qui la concerne).

 

Valentine Schlegel au musée Fabre
les 3 Ours

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici