Young-Jae Lee à Paris,

Young-Jae Lee chez Karsten Greve
Young-Jae Lee chez Karsten Greve

Young-Jae Lee à Paris

Une exposition événement, des vases, des plats, des coupes et des vases en majesté présentées part une des plus grandes galeries d'art.

La galerie Karsten Greve expose des pots, en l’occurrence des vases, des coupes et des bols de Young-Jae Lee. Elle les expose en tant que pots sans discours inutile et ni spéculation, en toute conscience de présenter un travail qui s’inscrit dans la tradition céramique. C’est un événement, car cette galerie fondée à Cologne en 1973 par Karsten Greve, installée également à Paris rue Debelleyme dans un magnifique espace, figure, depuis de longues années, parmi les références mondiales de l’art moderne et contemporain. La précédente exposition parisienne était consacrée à Louise Bourgeois, la suivante le sera à Pierrette Bloch. Et figurent dans sa liste d’artistes, Cy Twombly, Willem De Kooning, Jean Dubuffet, ou John Chamberlain. Il y avait un indice, néanmoins. Nous connaissions l’intérêt de Karsten Greve pour la céramique. C’est lui qui, très tôt, a rassemblé une extraordinaire collection de sculptures de Lucio Fontana avant que cette production de l’artiste soit reconnue. Plus récemment, il a exposé Nobert Pragenberg et Leiko Ikemura. Mais Fontana, Pragenberg, Ikemura sont des sculpteurs. De là à ouvrir ses portes à une potière, il y a une distance que nous croyons infranchissable.  Il la franchit en accueillant la céramiste germano-coréenne Young-Jae Lee.

voir les tribunes sur ce site

 

À la galerie Karsten Greve du 1 mars au 24 avril 2018
5 rue Debelleyme 75003 Paris

 

Née en Corée en 1951, Young-Jae Lee s'est installée en Allemagne en 1972. En 1978, elle installe son atelier à Sandhausen près de Heidelberg.
En 1987, elle prend en charge l'un des derniers vestiges du mouvement Bauhaus de Walter Gropius, l'atelier de céramique Margarethenhöhe à Essen dont elle est toujours la directrice. Ses œuvres céramiques ont été exposées en Allemagne, en Autriche, au Japon, en Corée et en Californie, à New York....


Young-Jae Lee s'inspire de la tradition de la céramique coréenne dont elle tire des formes classiques de bols, de coupes et de vases, et des glaçures familières produites par la cuisson au bois. Ce qui est intéressant c'est qu'elle met en valeur ces formes traditionnelles en sculptrice. Elle leur confère un statut d’œuvres d'art contemporaines par le minimalisme et la sérialité. (voir texte de présentation de la galerie Karsten Greve ci dessous).

 

Karsten Greve a créé la galerie à Cologne en 1973.
Il a rassemblé le plus important ensemble de céramiques de Lucio Fontana, à une époque où elles étaient méprisées. Il a exposé Norbert Pragenberg et Leiko Itemura.

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici