programme 2017

Retrouvez ici les rendez vous 2017 programmés réservés aux Membres du Club.

 

Dimanche 25 juin 2017
COLLECTION "Michel BLACHERE" à Sarreguemines

Michel BLACHERE expose sa collection personnelle aux musées de Sarreguemines à partir du 25 juin 2017.
350 pièces de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle.

Reçus par le Collectionneur, les Membres présents seront des hôtes privilégiés.

 

Lundi 15 mai 2017
CONFERENCE de Jean-Paul VAN LITH "Vallauris – Biot une confrontation de pots".

Le Club poursuit l' exploration des lieux et des moments historiques de la céramique du 20e siècle.

 

Samedi 12 mars 2017
SALON RÉVÉLATIONS AU GRAND PALAIS
.

A l'invitation des Ateliers d'art, visite spéciale pour les membres du Club. Nombre de places limité. Le Groupe est accueilli par Monsieur Henri-JOBBE-DUVAL commissaire Général du Salon.
Plus de 400 créateurs artisans - créateurs, artistes de la matière, designers, galeristes, manufactures d'art, maisons d'excellence, fondations, présentent leurs créations originales et inédites.

45 000 visiteurs professionnels et amateurs sont attendus en 2017.

 

Jeudi 30 mars 2017
VISITE DES ATELIERS DE LA MANUFACTURE DE SÈVRES

Pilotés par un Céramophile (Vincent LALLIER), Professionnel dans cette vénérable Institution, les Membres présents à cette visite, bénificieront d'un support de choix pour s'informer en posant les questions pertinentes qu'ils souhaitent, dans le cadre de notre passion.

 

Samedi 25 mars 2017
VISITE CHEZ DANIEL PONTOREAU

Daniel PONTOREAU nous ouvre son atelier pour présenter son travail, son environnement, ses sources d'inspiration et répondre aux multiples questions que suscitent ses oeuvres.

 

Vendredi 24 mars 2017
ASSEMBLEE GENERALE du Club des Collectionneurs de Céramique.

Réception de Madame Christine GERMAIN-DONNAT (Conservateur en Chef et Directrice du Patrimoine et des Collections du Musée de Sèvres) nouvellement nommée, à qui nous présentons le Club et à qui nous souhaitons une totale réussite au sein de l'Etablissement prestigieux qu'elle dirige.

 

Lundi 27 février 2017
CONFERENCE d'Aliette REDAUD en présence d'Hélène BEDAGUE

A propos de la vie et de l'oeuvre d'Alexandre BIGOT (CHIMISTE & CERAMISTE) à l'occasion de la parution d'un ouvrage d'art réalisé par Hélène BEDAGUE.

Présentation par ces 2 CERAMOPHILES, de ce Céramiste important, méconnu voire inconnu des amateurs présents.

 

 

Samedi 4 et Dimanche 5 février 2017
Valence et Lyon :
EXPOSITIONS Anne DANGAR à Valence - Musée des Confluences à Lyon

Samedi 4 février :

Exposition Anne DANGAR (Céramiste impliquée dans l'Aventure de MOLY SABATA avec Albert GLEIZES) présentée par Eric MOINET ancien directeur du musée de la Céramique de Sèvres.

Présentation "in situ" de la fabuleuse Collection de Denise et Michel MEYNET, accompagnée d'un "machon" convivial.

Dimanche 5 février

Musée des Confluences à Lyon, avec Denise et Michel MEYNET - Accueil par Madame la Directrice (Hélène LAFONT-COUTURIER) - Exposition "POTIERES D'AFRIQUE" autour de pièces authentiques et de films d'époque ramenés par Camille VIROT.

RENCONTRE avec Claire ARNAUD Céramophile, dans sa Galerie ETCERRA TERRA (28, Rue Burdeau), qui défend les Céramistes dans la Région Lyonnaise. Echanges amicaux avec des collectionneurs lyonnais, habitués de la Galerie, autour d'un "POT local".

 

Lundi 30 janvier 2017
CONFÉRENCE D'YVES PELTIER

«Céramique, pratiques artisanales et paradigmes de l'art contemporain : origines, développement et phénoménologie d'un genre annoncé».

 

Samedi 28 janvier 2017
JOURNÉE À ROUBAIX SAMEDI 28 JANVIER

Réception par Jean-François BOUDAILLIEZ, Céramophile et Sylvette GAUDICHON Responsable des Arts Appliqués


Le Musée de la Piscine est un des musée français qui accorde le plus de place à la céramique moderne et contemporaine. Il est installé dans l’ancienne piscine Art Déco bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert BAERT (1863-1951).
Il présente des peintures et des sculptures et possède de belles collections d’objets d’art décoratif, en particulier de céramiques. Il consacre régulièrement des expositions à des céramistes en activité.

Rencontre avec le Céramiste Marc ALBERGHINA qui nous commente une de ses oeuvres exposées.

La Galerie LE FIL ROUGE (dirigée par Jean-François BOUDAILLIEZ), est un lieu associatif consacré majoritairement à la céramique Contemporaine. Elle consacre son exposition "TOXIQUE" avec un nombre important de pièces de Marc ALBERGHINA. Il nous accompagnera durant notre visite, pour commenter son travail.

 

lI est rappelé que la participation à ces manifestations est strictement réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

La participation est gratuite, mais suppose une inscription préalable selon des modalités qui seront indiquées au fur et à mesure des événements. Les adhésions sont individuelles et nominatives.