Les actualités publiées par les membres du club

Message de albaneherrgott@yahoo.fr | 17.09.2025

Exposition Florence Thomassin à la Galerie Grès

 

Florence T H O M A S S I N

Exposition personnelle 
18 septembre / 19 octobre 2025 - Paris
  
____________
 

 [ AdieuX, … J’arrive ] 

ou L’ensauvagement
 

L’importance que l’artiste Florence Thomassin porte aux titres de ses expositions n’est pas une coquetterie : à eux seuls, ils résument, comme de précieux haikus, le cheminement profond de l’extrême sensibilité de cette femme. En 2022, l’exposition personnelle « Quand les gouttes de la nuit arrosent l’envol du jour » évoquait bien la noirceur des frayeurs d’enfance dont un certain apaisement a dû s’accommoder, en en faisant son terreau.  

La vie est une suite de passages et de transformations. 

Et il n’est question que de ça : passages, évolutions, abandon nécessaire de fragments du passé pour accueillir le renouveau (performance filmée « Macadam Fracas », installation monumentale de « L’arbre ailé »).

A la rentrée, c’est bien la suite de cette éternelle construction/transformation qui nous sera narrée avec « AdieuX … J’arrive ».

« Non, ce n’est pas une fuite, c’est un choix ; quitter mon statut de femme urbaine voir même de femme objet. Je dois incarner comme un rêve ma femme sauvage. Maintenant, j’habite à l’orée d’un petit bois, la ville est devenue un village, je deviens cul-terreuse, c’est divin.

Rendez-vous au carrefour de la métamorphose. Je vais faire sauter les serrures au pied de biche, clefs assoiffées d'aventures forestières. L’alchimie s’opère doucement, se transforme sacrément ; mes pieds déchaussés se muent en renarde ou biche, sabots acajou et griffes ambrées. Aussi bientôt mon nez en museau, je le ressens, ça me chatouille et ça me démange. Enfin une queue va se pointer au bas de mes reins. En attendant, ma botte de sept cieux s’émerveille de fouler aisément feuilles mortes et mousse émeraude. Mes griffes caressent les écorces, les anges sont ravis. Oui, rêvons ... »

Les sculptures et dessins de Florence Thomassin parlent de cet ‘ensauvagement’ qui est le sien depuis sa demeure fantasque dans le Vexin, sa communion avec la nature et la faune. 

Il faut aller se promener dans le jardin de la Villacacias, peuplé de sculptures exposées aux quatre vents et de cabanes, dormir dans son atelier qui surplombe la maison en lisière de forêt ; 

Il faut aller se promener dans ce terrain au bord de la rivière, qu’elle nomme Cérémonium pour comprendre à quel point cette mutation est vécue profondément.

 

La Galerie Grès présentera une sélection d’œuvres au croisement imaginaire des mondes humain et animal.

 

___

Sculptures et dessins de Florence Thomassin – 18 septembre au 19 novembre 2025 

Galerie Grès, Paris Le Marais

Performances de l’artiste les samedis 20, 27 septembre et 4,11 et 18 octobre à partir de 14h30
> Samedi 27 septembre : performance avec Claire Nebout
> Samedi 4 octobre : performance avec Chloé Mons, filmée par Delphine Kreuter

Vernissage le jeudi 18 septembre 18h-21h


Message de pascal.grojean@gmail.com | 16.09.2025

Exposition INHWA LEE à PARIS

La galerie MARIA WETTERGREN présente jusqu'au 31 octobre une exposition de la céramiste coréenne INHWA LEE.

 

INHWA LEE

AT THE EDGE OF LIGHT

INHWA LEE est considérée comme une des plus grandes céramistes coréennes contemporaines. Prouesse technique d'une spécialiste de la porcelaine, réflexion sur la matière, poésie des jeux de lumière et de texture sur des pièces d'une incroyable finesse...tout y est. Cette exposition réconciliera les tenants de la sculpture et les apôtres du pot, d'autant que la galerie est une grande galerie d'art non spécialisée dans la céramique. 
 
 
121 rue Vieille du Temple,  75003, Paris


Télécharger le PDF

Message de alain.cervantes@orange.fr | 15.09.2025

Clémence van Lunen à Keramis

Clémence van Lunen

Une joyeuse intranquillité

KERAMIS du 11.10.2025 au 01.03.2026

Première étape d'une exposition-marathon retraçant avec une cinquantaine de sculptures ses

 40 années d'intranquillité. 

Une monographie accompagnant ce parcours sera publiée chez l'éditeur Skira.

[ invitation au vernissage en pièce jointe ]


Télécharger le PDF

Message de estiennebrunorene@gmail.com | 08.09.2025

21 septembre 2025 14h. visite de l'exposition Céramiques japonaises contemporaines au musée Cernuschi

À l’occasion de l’été japonais, le musée Cernuschi présente dans la salle du Bouddha un ensemble de dix céramiques réalisées entre 2006 et 2020 issues de ses collections. Certaines d’entre elles sont montrées pour la première fois au public.

Pascal Grojean, qui a vu l'exposition et a été enthousiamé, et moi-même vous proposons de nous y retrouver :

  • Le dimanche 21 septembre à 14h, rendez-vous Musée Cernuschi, dans le hall, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris, entrée gratuite.
  • Pour ceux qui le souhaitent possibilité de déjeuner ensemble dans le quartier à 12h.

S'incrire auprès de votre serviteur : estiennebrunorene@gmail.com

Bien à vous

Bruno Estienne


Télécharger le PDF

Message de arndelepine@orange.fr | 07.09.2025

texte d'Anne Verdier pour l'expo au Don du Fel vernissage 14 septembre

"Comme annoncé sur le site, le vernissage de l'exposition au Don du Fel "A la recherche d'un nouvel ordre" réunissant Pekka et Mari Peikkari, Anne Verdier, Benoît Pouplard, aura lieu le dimanche 14 septembre.


Comme pour Benoît Pouplard, cela sera la première exposition d'Anne Verdier dans ce lieu ; cela sera l'occasion de profiter de sa présence pour qu'elle explique sa démarche très singulière alliant le mélange des matériaux et leur métamorphose avec les aléas de la cuisson ; elle n'a cessé depuis ses débuts dans les années 2000 d'expérimenter divers processus en se confrontant aussi bien avec des matériaux naturels qu'avec des matériaux industriels sur la base de séries variées qu'elle a montré dans des lieux divers ces dernières années tels l'ancienne Poste à Toucy, la galerie XXI à Paris, Moly-Sabata - *

cf. son site anneverdier.fr - .


Cette démarche très singulière, fondée au départ sur des études biologiques, laquelle peut être quelque peu comparée, de par son importance au sein de sa génération et l'influence qu'elle exerce auprès des jeunes dans les Ecoles des Beaux-arts s'intéressant à la matière et à la céramique, à celle de Claudi Casanovas pour les générations précédentes.


De par sa formation scientifique et son habitude de réaliser des cours à l'Université ou des animations dans des Prisons , elle parle avec une grande aisance et une très grande simplicité de ses diverses démarches et de ses intérêts pour ses multiples approches successives ; cela aide à encore mieux apprécier les diverses facettes de son travail si singulier.


Pour information vous trouverez ci-joint un mail récent d'Anne Verdier évoquant ses travaux successifs depuis le début de l'année.


Arnauld de L'Epine"


Télécharger le PDF