COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB
DES COLLECTIONNEURS DE CERAMIQUE CONTEMPORAINE
DU 4 JUILLET 2014
8 bis rue Jean Bart, Paris 6e
L’assemblée générale annuelle du club des collectionneurs de céramique contemporaine (Les Céramophiles) s’est tenue le 4 juillet 2014 de 17H à 19H, avec comme ordre du jour :
- bilan des activités de l'année écoulée
- rapport moral
- rapport financier
- proposition d'activités pour l'année 2014-2015
- quelles attentes et quelles conférences pour donner une vision de la céramique contemporaine ?
- lancement d'une réflexion sur les circuits du marché de la céramique et notamment les ventes aux enchères. Création d'un groupe de travail.
- élection au conseil d'administration.
- questions diverses.
Pour une meilleure efficacité, le Président propose de faire précéder la partie statutaire de la réunion par une présentation et un débat sur les activités de l’exercice 2013 et sur ce qui est proposé pour 2014.
Il rappelle alors que l’association a été lancée lors de sa première assemblée générale le 28 juin 2013 et qu’au 2ème semestre ont eu lieu 3 visites (Collection Meynet au Musée des Beaux-Arts de Lyon, collection Wattel au Musée de Sarreguemines, exposition Picasso à Sèvres) et une conférence (Diato par Marie Pascale Suhard).
Au premier semestre 2014 se sont tenus successivement la conférence d’Arnaud de l’Epine, la rencontre du céramiste Michikawa, la visite de l’exposition Staudenmeyer, la conférence de Bernard Courcoul, un voyage à Collect Londres, une visite de l’exposition Fontana, la conférence de Frédéric Bodet, et la visite de la collection René et Janine Faraüs.
L’association a aussi informé ses membres de manifestations auxquelles ils ont pu participer individuellement : vernissages, conférences, ventes…
La discussion qui s’ensuit fait ressortir les réactions qui sont sans réserve celles d’une grande satisfaction.
Pour la seconde partie de 2014 et 2015 le programme s’articulera autour :
- De visites : week end du 14 juillet en Aveyron (rencontre du céramiste Casanovas au Fel, visite du Musée Soulages, des palissystes à Rabastens, escapade gastronomique et conviviale), visite de l’atelier des Hirlet 4 et 5 octobre (autour de cette date une exposition est prévue chez Hélène Aziza), de la collection Caillat (date à définir 4ème trimestre 2014), week-end à La Borne (mars 2015), voyage à Collect à Londres avec prolongation probable en visites de collections privées (autour du 8 mai).
- De conférences : Jean Pierre Azais (3 ou 4 novembre), Patrick Favardin sur les Cloutier (date à préciser).
- Le Club devrait apporter une vision de la céramique contemporaine. Ceci serait utile pour les membres, pour de nouveaux collectionneurs et pour tous ceux qui se posent des questions sur l’art céramique. Pour cela, on propose une première étape de réflexion pour repérer les sources, les moments de rupture et les grands mouvements de la céramique contemporaine. Un groupe de travail restreint pourrait élaborer une trame générale qui aiderait à identifier les spécialistes que l’on pourrait solliciter pour des conférences.
- D’une étude sur le marché de la céramique, le rôle des acteurs, les scénarios d’évolution et les actions dont le club pourrait avoir l’initiative. Il est proposé de créer un groupe de travail à ce sujet qui se réunirait une fois par mois, rendrait compte au bureau et présenterait ses conclusions à l’assemblée 2015. Le pilote en est Bruno Estienne. Différents membres de l’assemblée manifestent leur souhait d’en faire partie.
Il s’ensuit un débat qui fait ressortir un accord sur ce programme, il est suggéré d’organiser une visite de l’atelier Dalpayrat à Bourg La Reine.
Ces différents éléments constituant le rapport moral de l’association, la parole est passée à son trésorier qui présente les comptes.
Il ressort pour 2013 un montant de cotisation de 4 360 euros et un résultat excédentaire de 899 euros
Le budget 2014 ressort à un montant de cotisation de 6 220 euros et à un résultat excédentaire de 1 000 euros.
Le poste des dépenses est principalement constitué de location de salles et de frais de développement et de maintenance du site informatique.
Un débat s’ouvre sur la question du montant de la cotisation et sur la participation ponctuelle de non-membres à nos activités. Celle question sera vue en Bureau.
Il est ensuite passé aux voix, le rapport moral, le rapport financier sont adoptés à l’unanimité. Il en ressort un quitus donné au Président, au Trésorier et aux membres du Conseil d’Administration.
Composition du conseil d’administration :
Le Président propose l’élection d’un nouveau membre au Conseil d’Administration en la personne de Bruno Estienne.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité moins une abstention.
Questions diverses :
Au titre des questions diverses, Elisa Ullauri Loré présente la démarche de sa thèse de doctorat sur les collectionneurs de céramiques et ses premières orientations. L’assistance, très intéressée est sensible à la pertinence des observations faites sur la segmentation de l’art de la céramique et des comportements des collectionneurs. Le travail devrait s’achever en 2016.
Plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 19H.