Les actualités publiées par les membres du club

Message de sauret.jd@gmail.com | 27.11.2024

Voyage en estampes et céramiques 2

9 rue Elie Lemotheux

53 200 Chateau-Gontier-sur-Mayenne

ouvert tous les jours

sur rendez-vous


Message de annie.meurin@club-internet.fr | 27.11.2024

Marina Le Gall / artiste céramiste

 
Marina Le Gall / artiste céramiste 
 
 
Exposera à l'occasion de la Nuit des Arts de Roubaix 
 
Les 6-7-8 Décembre 2024 
 
Vendredi 6 de 18H-22H
Samedi 7 de 14H-23H
Dimanche 8 de 16H-21H 
 
 
Au 139 rue des Arts à ROUBAIX, chez UH5
 

Message de terresdaligre@orange.fr | 27.11.2024

Exposition et conférence : EXPRESSIONS SIGILLEES

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Message de terresdaligre@orange.fr | 19.11.2024

"La poète aux mains noires" Ingrid Glowacki

 

"La poète aux mains noires" Ingrid Glowacki

Roman inspiré de la vie et l'oeuvre de Marie Talbot, potière de La Borne

Présentation par l’auteure jeudi 21 novembre 18h30

Inscrivez-vous 

Par sms : 06 76 28 23 06  ou  terresdaligre@orange.fr

 

Marie Talbot. Femme, paysanne, bâtarde. Sculpteur. Une des plus grandes artistes du XIX? siècle dont on découvre seulement aujourd'hui le talent. Sa matière : le grès, une argile particulière, utilisée par les potiers du Berry. Une terre qui, à la cuisson, devient dure comme la pierre. Rebelle à toute coloration. Brute. Éternelle.

Marie Talbot va inscrire dans cette matière sauvage ses idéaux, ses blessures, ses combats. Elle choisit de représenter les femmes. Toutes les femmes. D'inscrire dans la durée leurs luttes, leurs souffrances et leurs espoirs. Ses sculptures sont quasiment le seul témoignage de la vie de Marie Talbot. La poète aux mains noires lui donne enfin une voix et un visage.Dans ce texte inspiré et au moyen de la fiction, Ingrid Glowacki tente de percer le mystère de cette œuvre puissante. Elle donne à ce destin de femme et d'artiste la place qui lui revient. Universelle.

Galerie Librairie terres d’Aligre  5 rue de Prague 75012 Paris  01 43 41 90 96

terresdaligre@orange.fr    Instagram @terresdaligre

mer, jeu, ven, sam 10h/19h, dim 10h/13h

 


Message de info@lesceramophiles.org | 19.11.2024

vernissage 23 novembre 18h à 20h Emily Orta

photo Emily Orta Salinibacter 2024, grès et émaux; 36 x  28 x  30 cm

réception, vernissage de l'exposition 'Moulding Extensions' et rencontre avec l'artiste Emily Orta

samedi  23 novembre 18h à 20h, répondre à info@brigittemulholland.com

 galerie Brigitte Mulholland 81, rue de Turenne 75003 Paris

l'exposition se termine le 11 janvier 2025

Sculpter un morceau d’argile inanimé implique manipulation, invention et interprétation afin de produire une entité distinctive. Les pièces présentées évoquent le passage du temps, reflètent la matière première à partir de laquelle une sculpture est produite — et la fluidité du corps qui la façonne. Ce sont des formes organiques tactiles, toutes évoluant à travers une série de transformations. Emily Orta adopte également des techniques scientifiquement codées pour mettre en scène ses chimères – embrassant la dualité et créant son propre cabinet de curiosités. Ses œuvres sont d’une fluidité ambiguë – à la fois abstraites et figuratives, nourries par ces approches apparemment opposées, mais finalement complémentaires, du médium.
 
Emily Orta (née en 1999 à Paris) est une sculptrice franco-anglo-argentine autodidacte, résidant à Paris. Son œuvre s’intéresse à la fragilité des organismes et des systèmes vivants. Elle brouille délibérément les frontières entre animé et inanimé, réel et irréel, invitant le spectateur à s’interroger sur les complexités de l’existence. Son geste intuitif de sculpter l’argile cherche à capter la beauté complexe de la vie et la promesse de possibles méconnus. Ce faisant, elle invite les spectateurs à explorer leurs propres relations avec le monde naturel et à contempler la tapisserie évolutive et mystérieuse de l’existence humaine. Orta a développé un langage personnel unique, ancré dans le processus de création. Elle repousse les limites techniques du médium de la céramique grâce à la création de ses propres émaux et à un processus de cuisson rigoureuse — et quelque peu orthodoxe —, entre tradition et expérimentation. Ses céramiques sont des expressions éloquentes de la beauté trouvée dans l’ambiguïté.