Procès Verbal de l'Assemblée Générale n° 5 du 24 mars 2017

Le vendredi 24 mars 2017 s'est tenue, conformément aux statuts, l'Assemblée Générale de l'Association du CLUB DES COLLECTIONNEURS DE CERAMIQUE (C C C) au 18, rue de Varenne 75007 Paris sous la Présidence de Bernard BACHELIER. Michel MEYNET assurant le secrétariat. La séance a été ouverte à 18 h 30 et levée à 21 h.

La liste des Participants est jointe en Annexe 1 - Le projet d'ordre du jour est joint an Annexe 2

1 - Bilan des activités de l'année 2016

Les quatre principales visites d'exposition ( CERAMIX, deux fois 28 personnes, collection NIVERGELT au Musée de l'ARIANA, Antoine de VINCK à La Louvière et Biennale de Vallauris) ont mobilisé au total près de 150 personnes. Ce chiffre est à rapprocher du nombre d'adhérents soit 132 personnes. Les manifestations se sont déroulées dans un climat amical; les membres, selon le président, s'étant montrés " informés et passionnés ".

Une dynamique s'est créée, les membres du club se rencontrant et se fréquentant régulièrement. A titre de rappel, la première visite d'une collection privée, celle de Mr CAILLAT, fut une réussite et fut suivie d'un catalogue réalisé par Bruno Estienne puis d'une exposition qui va se tenir à Saint Quentin la Poterie début avril.

Dans le même esprit, la Maison de la Céramique de Dieulefit a demandé au Président Bachelier d'organiser un panorama de la création céramique contemporaine à partir d'extraits de collections privées de membres du club. Il y aura probablement d'autres initiatives de présentation de collections privées.

Il convient cependant de noter que le site Internet du club n'a pas, à ce jour, suscité de participation active à des débats de fond de la part des membres du Club. Par ailleurs les recrutements de nouveaux membres se font essentiellement auprès de personnes qui collectionnent déjà et peu auprès de jeunes qui se lancent dans leurs premiers achats de céramiques.

Le débat suivant la présentation du président porta principalement sur :

La difficulté de présenter une offre adaptée aux adhérents exerçant une activité professionnelle,

La création d'un stand dans les manifestations de céramistes, initiative dont les résultats apparaissent actuellement faibles,

L'organisation de master-Classes sur le thème " Comment Collectionner ? ", par exemple,

La création d'un prix et le recours à des sponsors.

Le point de savoir si le but de ces exercices est d'avoir beaucoup d'adhérents est brièvement évoqué et le Président rappelle l'attachement du Club à son indépendance, ce qui règle la question des sponsors. Enfin le rapport moral est adopté à l'unanimité.

2 - Rapport financier

Les états financiers retraçant recettes et dépenses sont joints en annexe 3. La dépense principale pour 4 550 € représente les honoraires de mise à jour du site Internet et n'est pas récurrente . Seule la mise en ligne d'informations donnera lieu à un abonnement de 100 € par mois. Le rapport financier est adopté à l'unanimité. Le projet de budget 2017 est présenté à l'équilibre avec 25 adhérents doubles et 50 adhérents simples soit 100 adhérents pour une recette totale de 4 500 €. Il est également adopté à l'unanimité.

3 - Activités à venir

- Début 2017. Pour mémoire, le Président rappelle les activités déjà réalisées : la visite à Roubaix avec le projet d'une extension du musée prévue pour accueillir une grande collection privée, les visites début février de l'exposition Anne DANGAR à Valence, marquée par la reprise de contact avec Eric MOINET, ancien Directeur du Musée de Sèvres, et de l'exposition Potières d'Afrique et de la Galerie 28 à Lyon, le lendemain, activités auxquelles s’ajoute enfin la conférence d'Hélène BEDAGUE et Aliette REDAUD sur Le Céramiste Alexandre BIGOT fin février.

- Sont à venir :

Le 25 mars, la visite de l'atelier de Daniel PONTOREAU,

le 30 mars, la visite des ateliers de Sèvres organisée par un membre du Club, Vincent LALLIER,

le 6 mai, la visite du salon Révélations organisée par Bruno Estienne,

le 15 mai, la conférence de Jean-Paul VAN LITH maintenant confirmée,

le dimanche 25 juin, la visite à Sarreguemines autour d’une double présentation de la Collection BLACHERE

En novembre, la conférence d'Agnès BENOIT sur « Les débuts de la céramique au Proche Orient entre 7000 et 5500 avant J.-C. : contexte d'apparition d'un nouveau matériau et avènement d’un nouveau langage artistique».

Michel BLACHERE indique qu'il collectionne les pièces produites à VALLAURIS à partir de 1880, date d'arrivée du chemin de fer à Golfe Juan et des premières irisations chez les MASSIER. En 1946 sont accueillis à Vallauris PICASSO, MATISSE.. BRAUNER et PRINNER puis CAPRON, DERVAL, INNOCENTI. La collection s'arrête en 2001.

L'exposition à Sarreguemines comprendra environ 350/400 oeuvres sur deux lieux. Elle s'intéressera à l'aspect social et industriel de la production et au contexte ouvrier de l'époque.

Pour le début de l’année 2018, le Club prévoit une conférence sur Jacqueline LERAT le 25 janvier avec la présentation en avant première, du livre film par Joseph ROSSETTO une table ronde avec Joseph ROSSETTO, Eric MOINET et François LERAT et la présentation au club des événements prévus en 2018, La date est choisie en fonction de l’exposition à la Galerie MERCIER qui commencerait le lendemain.

4 - Site internet

En cours d'évolution. La nouvelle version sera mise à la disposition des Usagers en milieu d'année.

5 - Fonctionnement de l'Association et élections au Conseil d'Administration

Les quatre membres du Conseil soumis à renouvellement sont réélus à l'unanimité et la candidature de Daniel MANNUCCI est votée également à l'unanimité. Le Conseil est maintenant composé de neuf membres, en deçà de la limite de dix prévue par les statuts.

6 - Intervention de Madame Christine GERMAIN-DONNAT, Directrice du Musée de Sèvres

Le programme du Musée comprend, pour l’année 2017, deux expositions, l'une sur les HIRLET et l'autre sur l'expérience de la couleur, dont le vernissage aura lieu le 10 octobre, en partenariat avec le Centre Pompidou. Il faut savoir que le laboratoire de la couleur à la Manufacture de Sèvres stocke des pigments depuis le dix huitième siècle(XVIIIème); c'est l'ADN de Sèvres. La couleur sera présentée à la fois comme un objectif et comme une émotion ressentie intuitivement. L'accent sera mis sur le rouge et le bleu, ce qui représente un travail colossal.

En 2018 est prévue une exposition sur le thème de la céramique en lien avec la mode et le textile et une exposition centrée sur la Norvège. Le Musée organisera en 2019 une ultime exposition sur la céramique aux États Unis, pays où les universités céramiques refusent du monde. Puis il fermera pour une longue rénovation de 2020 à 2025. Madame la Directrice conclut son propos en insistant sur la volonté de la part du Musée de poursuivre des relations confiantes et nourries avec le Club.

7- Questions diverses et événements signalés

a) Evénements signalés

( Pour mémoire, les événements signalés sont ceux qui ne sont pas organisés par le Club mais qui sont estimés dignes d'être signalés)
- dimanche 2 avril, vernissage CAILLAT à Saint Quentin la Poterie
- vendredi 16 juin, vernissage ARTIGAS et leurs amis artistes à Villefranche de Rouergue.
- fin septembre, vernissage Collections privées à la maison de la céramique de Dieulefit
- du 6 au 8 octobre, Rencontres internationales de la céramique à Giroussens sur la sculpture céramique.

- 2018 sera une année LERAT avec de nombreux événements consacrés au travail de Jean et Jacqueline LERAT. Le catalogue raisonné est lancé. François LERAT invite tous les propriétaires d’œuvres de ses parents à se faire connaître auprès de lui.

Par ailleurs, François LERAT propose de présenter au club, le logiciel ENCYCLIA K de la Galerie Blondel par le développeur, Jean-Michel KIENER. Cela pourrait intéresser des membres du Club.

Un calendrier des événements de l’année LERAT sera mis en ligne sur le site du Club.

b) Interventions

- Intervention de Pierre MARECHAL , Vice-Président de l'Association gérant le Musée IVANOFF à LA BORNE. Le musée est ouvert en juillet et en août. Le premier week-end de juillet, aura lieu le vernissage d'une exposition consacrée aux femmes céramistes à La Borne, avec des œuvres prêtées par J.P. FONTAINE et P. MARECHAL. Bernard BACHELIER lance un appel en faveur du soutien au musée IVANOFF. Il suggère qu’on pense à un événement en 2018 afin de montrer la place d’Ivanoff et l’avenir du musée.

- Intervention de Mme INNOCENTI qui annonce une exposition sur l'œuvre de son père céramiste à Vallauris. Elle souhaite recueillir des informations sur les œuvres de ses parents.

- Intervention de Mme Charlotte du VIVIER-LEBRUN signalant que la SVV Art Valorem organisait les 21 et 22 avril à Paris une importante vente aux enchères publiques de céramiques dont 350 oeuvres contemporaines témoignant du renouveau d'intérêt dont bénéficie aujourd'hui cette pratique artistique. Les membres du club sont cordialement invités au cocktail organisé le jeudi 20 avril à 18h.

Enfin, l'intervenante sollicite le concours des membres du club pour expertiser nombre de signatures actuellement non identifiées.

- Intervention de M. Vincent LALLIER signalant la disparition de Colette BIQUAND en décembre dernier; une exposition sera organisée en 2018 à RATILLY et à SAINT-AMAND pour lui rendre hommage. Un appel est lancé aux Collectionneurs pour des prêts.

La séance est levée à 21h, suivie d'un pot amical de bel facture et fort apprécié.