Alev Siesbye
Alev Siesbye est née à Istambul, en 1938, de parents turcs dans un milieu intellectuel ouvert à l’art. Elle est partie en 1962 à Copenhague et c’est avec la nationalité danoise qu’elle s’installe à Paris en 1987 où elle vit et travaille. Alev Siesbye est une grande artiste internationale qui expose plus souvent à l’étranger, à Bruxelles, Istanbul, Copenhague ou Berlin qu’à Paris.
Les pièces d’Alev Siesbye sont des bols, des coupes et des vases. Les formes appartiennent à la même famille, qu’elles soient plus horizontales ou plus verticales, pas de pied, une douce courbure qui s’évase en son centre, se resserre vers le haut pour terminer par une lèvre ouverte vers l’extérieur. Aucune référence figurative. Ces contenants sont des abstractions mais des abstractions du monde vivant.
La palette des couleurs monochromes est son signe de reconnaissance emblématique. Elle est dominée par les bleus, des plus pales aux plus intenses en passant par ses célèbres turquoises. Mais elle comporte aussi des roses ou des jaunes. Les monochromes sont animés de nuances et de vibrations. Les traits, qui le plus souvent soulignent la lèvre, confèrent de l’intensité aux pots. Alev Siesbye utilise le tour mais travaille ses pièces à la main avec ses propres outils pour leur donner leur forme spécifique. Ses terres sont des terres à grès et elle prépare toutes ses glaçures elle-même.
L’œuvre d’Alev Siesbye possède une indéniable personnalité contemporaine par le minimalisme, la recherche des formes et les tonalités des couvertes. Elle intègre des références tant orientales qu’occidentales. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que la céramique suit les chemins des caravanes.