Denise et Michel Meynet, collectionneurs éclectiques et généreux

Leur donation fait entrer la céramique contemporaine dans un musée généraliste : une première en France.

La collection de Denise et Michel Meynet bénéficie, à Lyon, en ce printemps 2013, d’une passionnante exposition de ce couple de collectionneurs. C’est l’occasion de découvrir leur démarche, qui donne matière à réflexion, à bien des égards. D’abord,  leurs  sujets d’intérêt sont multiples, inattendus et stimulants. Ils collectionnent avec gourmandise, avec joie, avec humour aussi. Leur regard est généreux. Ils ont l’art de  la découverte. On a l’impression qu’ils rendent vivants ce qu’ils collectent, des céramiques mais aussi, des objets africains, des estampes,  du street art,  des  souvenirs.  Ces objets racontent une histoire, qu’il s’agisse de chalets  savoyards, de bracelets de prêtresse vaudou ou de maquette de bateau ghanéen. Denise et Michel Meynet collectionnent ensemble. La collection est la collection d’un couple. Certains choix sont communs, d’autres séries relèvent plutôt de l’un ou de l’autre. La confrontation n’est pas étrangère à la richesse de l’ensemble.

Le collectionneur est un artiste, la collection est son œuvre, la donation au musée en assure la survie.

Ensuite, ils donnent aux musées : 700 objets africains au musée des Confluences de Lyon  et une cinquantaine de céramiques au musée des Beaux Arts. Dans le passionnant catalogue que le musée a consacré à ces collections, Michel Meynet explique sa conception des donations : « les musées apportent la garantie de pérennité (en principe inaliénabilité des collections) et une promesse de sécurité. Les collectionneurs sont, d’une certaine manière, des artistes qui apprécient que leur œuvre – c’est-à-dire leur collection – leur survive et l’une des fonctions premières des musées, actuellement, est la conservation des œuvres qu’ils abritent ». Voici en tout cas, une approche qui peut contribuer aux réflexions de notre Club concernant le devenir des collections.

La céramique contemporaine entre dans un musée généraliste

Les Meynet collectionnent la céramique, et leurs choix reflètent une belle  diversité : Camille Virot : 9 bols, un bol genèse et une maison ; une bouteille et un vase à pan coupé de Daniel de Montmollin ; deux coupes à la feuille d’or de Nagasawa Setsuko, deux formes d’Ursula Morley Price, l’une claire, l’autre sombre, comme un diptyque ; une composition de Gilles Suffren ; une tête de Daniel Pontoreau ; des ensembles de Bernard Dejonghe, très Art Minimal ;  une femme assise sans tête, madame Bayle par Pierre Bayle ; un vase au décor de peintre de Claude Varlan; une sculpture d’Elsa Alayse ; une pyramide de Linda Rosenus ; une roue de Bernard Thimonier ; une tulipe de Jean-Pierre Viot ; un ensemble  de porcelaines de Thérèse Lebrun ; La collection comprend des pièces anciennes déjà presque classiques, comme Montmollin ou Dejonghe, et des pièces plus récentes comme les  boites fleurs de Marie-Laure Gobat-Bouchat ou le cornet de glace de Jean-François Burlard  qui amuse beaucoup Michel. Certaines pièces sont hors normes comme le Pierre Bayle. D’autres sont des pièces majeures comme la maison de Camille Virot ou le vase de Varlan.files/les_images/images_articles/IMG_8832 [320x200].JPG

La donation au musée des Beaux Arts de Lyon permettra la présentation de céramiques contemporaines dans un musée généraliste. Ce qui semble, à ma connaissance, une première en France. L’acceptation de la collection par le musée  reconnait à ces pièces, un statut d’œuvres d’art. Il y a là aussi matière à méditation pour le Club.

L’exposition visible jusqu’au 25 juin    

L’exposition « Métissages », au musée des Beaux Arts de Lyon, ouverte le 22 février fermera le 25 juin. Il est encore temps de la visiter. Elle constitue est un hommage exceptionnel et mérité, rendu à leur regard et à leur disponibilité : un choix d’œuvres et des rapprochements formels que l’on doit au dialogue entre Salima Hellal, commissaire de l’exposition et les collectionneurs.  La scénographie subtile et intelligente de Martin Michel : une alternance de vitrines, qui soulignent sans gêner, de cloisons animées de caissons qui servent de reliquaires  ou d’étagères en relief. La présentation est en soi une composition artistique. .

 Dans le catalogue, Michel Meynet donne le sens de leur démarche : « ce que nous faisons relèvent des deux catégories. Le musée de Soi serait censé répondre à la question « qui sommes nous ? »- et il est vrai que cette question nous intéresse ! L’ensemble des objets qui nous entourent peut être considéré comme représentatif de notre personnalité… Le Musée des Autres existe aussi chez nous : il nous permet de voyager, il nous rappelle qu’il existe beaucoup de manières de voir ou de faire différentes des nôtres et souvent parfaitement acceptables, voire admirables. En fait, c’est un bon moyen de ne pas trop se croire supérieur aux autres – un des péchés mignons de notre époque ».   files/les_images/documentation/collectionneurs/Meynet (Michel et Denise)/IMG_8816 [320x200].JPG

Bernard Bachelier

16juin 2013

 

Exposition « Métissages » les collections Denise et Michel Meynet, Musée des Beaux Arts de Lyon, 20 place de terreaux 69001 Lyon.  22 février  - 19 mai 2013 prolongée jusqu’au 25 juin 2013.

Catalogue sous la direction de Salima Hellal, 170 pages,  Musée des Beaux Arts de Lyon, 2013