Jim Romberg
Jim Romberg, c’est l’ouest américain et le raku californien. Jim Romberg vit à Sedona, petite ville de l’Arizona, entre Phoenix et Grand Cayon, connue pour ses montagnes de grès roses, qui servent de décors à de nombreux films. Jim Romberg est diplômé de l’université de Claremont, à coté de Los Angeles, où il a travaillé avec Paul Soldner (1921-2011), célèbre céramiste américain qui introduisit le raku aux Etats-Unis. A côté de sa création personnelle, Jim Romberg a poursuivi une carrière d’enseignant dans plusieurs universités de l’ouest des Etats Unis, au Texas, dans l’Idaho ou dans l’Oregon. Etudiant à la fin des années 60, Jim Romberg appartient à la Beat Generation, celle du jazz et du rock, de la découverte des cultures orientales et de la communion avec les grands espaces.
Jim Romberg pratique le raku depuis 40 ans. Son esthétique l’apparente à la peinture abstraite gestuelle. La construction des pièces, par tournage, modelage, déformation et assemblage de plaques, livre des formes sculpturales. Le graphisme et l’émaillage font corps avec les pièces. Les couleurs sont souvent métalliques et acides. Les verts turquoise et les ocres sont très présents. On imagine les influences des paysages de western qui l’entourent, et des objets des indiens Navajos qui peuplaient ces régions. L’enfumage est obtenu par la combustion de papier.
En tant qu'enseignant, puisque Jim Romberg a poursuivi une carrière dans plusieurs universités de l’ouest des Etats Unis, au Texas, dans l’Idaho ou dans l’Oregon.Il participait au séminaire et à l’exposition Raku de Giroussens en octobre 2012. Son intervention au colloque portait sur la nécessité de la critique, car Jim Romberg mène aussi une réflexion théorique sur la place de la céramique dans l’art.
Jim Romberg vit à Sedona, petite ville de l’Arizona. Jim Romberg est diplômé de l’université de Claremont, à coté de Los Angeles.BB
Jim Romberg a exposé à la Galerie Médiart du 12 au 28 septembre 2013.