Shozo Michikawa (Japon 1953)

Shozo Michikawa à Giroussens en 2008

Shozo Michikawa est un grand artiste japonais, à la fois traditionnel et contemporain. Il est né,en 1953, dans le  Hokkaido, la province la plus au Nord du Japon, au pied du mont Usu.  Après avoir été diplômé de l’université de Aoyama Gakuin en 1975, il s’installa et commença son activité de céramiste à Seto dans la région d’Aichi.files/les_images/documentation/artistes/Michikawa (Shozo)/IMG_1032 [640x480].JPG

Son oeuvre à la fois ancrée dans les traditions japonaises telles que le grès, le shino, la cuisson au bois et les contenants et d'une conception contemporaine par la façon de sculpter  et déformer la matière. Shozo Michikawa est très attaché au caractère fonctionnel des objets qu'il crée. Mais, il déforme la matière par torsion. Les effets de torsade sont un des traits caractéristiques de ses créations. Il le revendique : "ces torsades sont un élément essentiel de mon travail. Ce que je veux dire par torsade ? Imaginez le swing d'un joueur de golf professionnel qui tord son corps au moment de l'impact afin de faire voler la balle plus loin. De la même façon, je donne un effet plus énergique à mes pièces en ajoutant cet effet de torsion" Lénergie est très importante pour lui :" on pourrait d'une certaine manière, apparenter l'intérieur d'un four à un petit monde naturel et, en conséquence, l'énergie de la nature pourrait être contenue dans ces céramiques" (extrait d'un texte relatif à une exposition en Chine publié sur le site de Prometer).

Le deuxième trait qui caractérise Shozo Michikawa est celui de sa personnalité extravertie et ouverte vers le monde. Il expose depuis longtemps hors du Japon, à New York,à Londres ou en France.

Shozo Michikawa a exposé chez Hélène Aziza en janvier et février 2014. 

Il sera un des invités d'honneur d'Art Céram 2014 à Sèvres.