Stéphane Caillat collectionne les céladons : les raisons de ce choix
Notre ami Stéphane Caillat collectionne les céladons. Il explique, ici, les raisons de ce choix. Un texte et un dossier passionnants
Rendant visite, un jour, à Daniel de Montmollin, je m’extasiai sur la beauté des émaux luisant en plein soleil dans le jardin. Il me dit en substance qu’il n’y avait que le soleil pour leur rendre justice. Et il ajouta : « sauf le céladon ».Il m’a fallu du temps pour comprendre le sens exact de ces paroles. J’avais spontanément entendu – en homme inexpérimenté – que le soleil ne mettait pas le céladon en valeur. Ce qui était évidemment ridicule. Il voulait dire qu’il accueillait, au contraire, toute source de lumière.
Collectionneur de céramique depuis une quarantaine d’années – collectionneur modeste parce que mes moyens ne m’ont pas toujours permis d’acquérir les pièces désirées – , je me recentre à présent sur le céladon. Ceci pour différentes raisons :
La première raison n’en est pas une : c’est l’attirance, la dilection (« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas »). Et puis, le fait de concentrer ses choix sur un domaine précis et limité évite l’éparpillement.
Par dessus tout, j’ai été séduit par la recherche obstinée et la magnifique production de Jean-François Fouilhoux. Expos, articles et photos, puis rencontres personnelles m’ont convaincu de ceci : si un céramiste-sculpteur décide de consacrer sa vie au céladon, pourquoi un petit amateur – toutes proportions gardées – ne ferait-il pas de même comme collectionneur ?
J’ajoute que l’exposition «Céladon» à Malicorne (Sarthe), en 2007, avait été pour moi un choc. A cette occasion, Marc Uzan écrivait : « il semblerait qu’il n’y ait pas de céladon parfaitement abouti, et que ce serait peut-être l’association de ses tonalités entrant en résonance qui nous approcherait d’un sentiment de plénitude » (voir document joint). C’est ce que j’essaie de faire.
Je dois dire, enfin, que les importantes difficultés visuelles dont je souffre à présent ne sont pas étrangères au choix
d’un émail monochrome, à la fois somptueux, discret et apaisant. Et n’oublions pas le toucher ! Car la céramique n’est pas faite seulement pour les yeux, mais aussi par les mains et pour les mains.
"Notre planète est composée aux 3/5e de céladon…" (Claude Champy) – La mer toujours recommencée…
Stéphane Caillat
Le 19 juin 2013
Pièces de céladon de :