Un article sur Didier Hoft
Jean-François Juilliard nous signale le bel article paru en juin 2012 dans la revue "Maine Découvertes" , n° 73 sous la signature de Roger Lecocq, conservateur au Musée du Mans:
«Didier Hoft, céramiste, un chemin de terre, »
Cet article relate tout d’abord la formation du céramiste Didier Hoft à Saint Amand en Puisaye auprès d’un illustre inconnu, Charles Gaudry, brillant espoir de la peinture converti à la poterie, puis aux Beaux-Arts de Bourges dans le prestigieux Atelier-Terre du couple Lerat. Il décrit ensuite son sympathique et riche itinéraire personnel de la Bourgogne aux Pyrénées, animé par le fervent utopisme du renouveau artisanal des villages désertés. D.Hoft y atteint déjà, au long d’une quinzaine d’années, une parfaite maîtrise des émaux sur grès et porcelaine en cuisson au bois. Puis c’est l’installation dans la Sarthe et l’essor de sa production actuelle au four à gaz, d’un raffinement de plus en plus poussé du tournage à l’émaillage (l’article livre quelques procédés techniques et esquisse une analyse stylistique bien illustrée) qu’est venue consacrer, début 2005, une superbe exposition, hélas trop peu médiatisée, au Palais des Congrès et de la Culture du Mans.
Vous trouverez, en pièce jointe, l’article que Gilles Kervella directeur des éditions de la Reinette a bien voulu nous communiquer.